ISBN : 2207134342
Éditeur : Denoël (19/10/2017)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 5 notes)
Chaque psychiatre a, au cours de sa carrière, rencontré un patient pas comme les autres. Un patient qui l’obsède, qui hante ses pensées et ses cauchemars. Pour Felicity Sloane, experte médico-légale à Boston, il s’agit d’Archie Ferber, jeune Texan timide qui a fait fortune dans la restauration.
Lui et son compagnon Matthew désirent un enfant à tout prix. Toutes leurs tentatives d’adoption aux États-Unis se soldant par des échecs, ils se tournent vers l’Afriq... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
fanette812
  14 novembre 2017
Un merci spécial pour cette opération Masse Critique qui m'a permis de lire un roman "policier" que j'ai apprécié. En général, je n'en lis pas, mais cette fois le résumé m'avait vraiment attirée car il mêlait plusieurs sujets intéressants: la psychiatrie, l'homosexualité, la gestation par autrui, l'Afrique du Sud...
Je ne fus pas déçue car j'ai bien retrouvé cela et de façon habile.
Le livre se consacre pour une partie importante au procès d'Arhcie Ferber en Afrique du Sud. Les chapitres alternent entre rapports médicaux, joutes oratoires, flash back... C'est très prenant. La psychiatre Felicity Sloane est une jeune femme impliquée, dévouée pour son travail confrontée aux manipulations adroites des avocats. Plus le procès avance, plus on découvre l'histoire et plus elle s'enrichit. Dans un second temps, c'est l'enquête que mène le Dr Sloane aux Etats Unis. La narration est donc différente et davantage chronologique.
Ce qui est plaisant dans ce livre, c'est la complexité des personnages, l'accusé notamment mais pas seulement, et la façon dont l'auteur nous les laisse progressivement découvrir , douter, suspecter. On se fait notre propre jugement.
Je regrette donc un petit peu de ne pas avoir mené la totalité de ce livre sous forme de procès qui en fait sa singularité. Quant à la fin, elle reste assez mystérieuse. Et pourrait peut être l'ouverture pour une suite...
Pour conclure, ce roman peut plaire aux lecteurs de polars, comme aux autres. Tout le monde peut y trouver de l'intérêt. Attention, cependant à mener une lecture attentive car l'auteur n'explique pas deux fois. Et si on loupe un indice, une anecdote, il n'y aura pas de redite. Ce qui je suis sûre plaira aux amateurs et professionnels de polars qui doivent fuir les histoires évidentes et simples.
aurelie78260
  23 novembre 2017
Félicity Sloane est psychiatre médico-légale et a été nommée au sein d'une nouvelle institution l'ATEC (structure chargée d'évaluer le potentiel criminel des personnes). Ses résultats sont reconnus et font gagner du temps à la Police. Son patient : Archie Ferber, gérant d'une chaîne de restaurants, riche et homosexuel. Celui-ci est accusé de complicité d'homicide sur la mère porteuse de leur enfant. L'accusé officiel et pointé également par Archie n'est autre que son mari, Matthew, homosexuel et natif de l'Afrique du Sud. Qui a vraiment tué Angelica, la mère porteuse, et où est passé Hannah le bébé qu'elle vient de mettre au monde ? Telles sont les questions qui n'auront de cesse de poursuivre le docteur Sloane. L'auteur a choisi d'aborder plusieurs thèmes forts tels que : l'homosexualité, la gestation pour autrui et enfin la psychiatrie.
Ce livre se décompose en deux parties. Cette première partie est vraiment très importante car elle se déroule principalement pendant le procès d'Archie (en Afrique du Sud). Nous assistons au huis clos du procès, une vraie joute verbale entre l'avocat et le procureur se joue. Un affrontement qui ne nous donnera aucun répit. le procès est entrecoupé de scènes d'interviews entre le docteur Sloane et Archie, puis entre le docteur Sloane et Matthew. Tour à tour, ils vont être interrogé et revenir sur leur passé commun. Nous avons aussi des pièces à conviction en tant que preuve... Il faut avouer que cette partie est un peu longue mais nécessaire pour la mise en place de tous les éléments. Les apartés entre le docteur Sloane et Archie sont magistral. Un jeu du chat et la souris est brillamment orchestré et nous fait détester Archie. Mais que cache-t-il ? N'est-ce pas le coupable idéal ? Pourquoi le docteur Sloane n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui la gêne depuis le début ?
La deuxième partie est complétement différente de la première. Celle-ci est beaucoup plus rythmée. le docteur Sloane n'accepte pas l'issue du procès et est toujours obsédée par cette affaire. Elle va donc prendre les choses en mains, quitte à mettre en péril sa vie.
Cette seconde partie est superbement menée et c'est celle que je préfère. le docteur Sloane va partir à l'aventure pour essayer de démêler cet écheveau. Y arrivera-t-elle ?
Casey B. Dolan excelle dans le maniement du rythme (tantôt lent puis d'un coup c'est l'aventure et on adore !), l'atmosphère est très angoissante et pleine de curiosité. J'ai été totalement envoûtée par ce que propose l'auteur et ne parlons pas de la chute qui fut une belle surprise quand tout s'est enfin éclairci. Avec ces chapitres courts, l'auteur passe d'un personnage à un autre, de rebondissements en rebondissements. On veut toujours savoir la suite ! La manipulation et le psychologique sont omniprésents dans ce livre qui tend vers un vrai page-turner !
La fin de cet opus présage une belle introduction pour une suite que je ne manquerais pas !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
elo_die
  31 octobre 2017
Après ma grosse déception avec Raphaël, je me suis attaquée à ce roman policier, que j'ai reçu grâce à l'opération masse critique, de Babelio. Un roman que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, malgré ses petits défauts.
La psychiatre Felicity Sloane est chargée de réaliser une analyse de la personnalité d'Archie Ferber. Texan fortuné, il est accusé d'avoir tué une jeune femme en Afrique du Sud, mère porteuse illégale du bébé qu'il a "acheté" avec son compagnon Matthew Brink. le Dr Sloane va devoir exposer ses conclusions devant le tribunal chargé de l'affaire. Affaire qui, très vite, va virer à l'obsession pour la jeune femme, la conduisant à mener sa propre enquête, entre l'Afrique du Sud et l'Amérique profonde, afin de lever le voile sur le passé d'Archie, et surtout de découvrir ce qu'il est advenu de ce bébé, la petite Hannah.

Des premiers chapitres plutôt prometteurs, où l'intrigue se construit autour des voix des différents protagonistes, à travers des scènes de procès, des extraits de pièces à conviction enregistrées et des dialogues très bien menés. J'ai beaucoup aimé la première partie, en Afrique du Sud, qui se déroule principalement dans le tribunal, dans un huis clos oppressant, rythmé par les joutes entre la défense et l'accusation. La sensation de malaise grandit. L'histoire de l'accusé est ponctuée de zones d'ombres, amputée de détails essentiels. le mystère devient de plus en plus palpable, notre obsession pour l'énigmatique Archie grandit en même temps que celle de Felicity. La deuxième partie, située en Amérique, est plus traînante et je me suis parfois un peu perdue dans les méandres de l'enquête. Mais malgré quelques longueurs, le suspense est toujours bien entretenu et la lecture reste palpitante.
Cette histoire sert également de prétexte à dénoncer l'intolérance de l'homosexualité, ici en Afrique du Sud et dans l'Amérique profonde, et la difficulté d'adopter pour les couples homosexuels, mixtes qui plus est. Un thème traité plutôt intelligemment par l'auteur. Il en est autrement de l'histoire d'amour, vraiment superficielle et très peu convaincante entre Felicity Sloane et le procureur Chad MacCormak. J'ai également trouvé la fin assez décevante car inachevée, mais il semblerait que cette fin en suspens laisse entrevoir une suite...
Lien : https://pointplume.blogspot...
clefran45
  25 novembre 2017
Tout d'abord merci à Babelio et l'opération Masse critique qui m'a permis de recevoir ce livre. Je dois dire qu'étant une amoureuse des polars j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans la lecture. Cette succession de séquences de déroulant au tribunal a été difficile pour moi je n'ai pas du tout adhéré. Je ne pourrai pas vous dire pourquoi c'est sûrement une question de goût seulement. La première partie a donc été laborieuse même si on est attiré par l'intrigue et qu'on veut poursuivre.
La 2e partie n'a pas été plus convaincante pour moi. Je n'ai pas eu le sentiment de découvrir quelque chose et j'ai plutôt trouvé l'histoire de coeur de Félicie sloan pas vraiment un "plus" pour l'histoire. Bref ce ne fut pas une expérience que je retiendrai et n'éprouve pas l'envie de découvrir cet auteur. Peu importe une lecture est toujours une expérience !
emeralda
  19 décembre 2017
Les thriller sont légions dans les rayonnages de nos librairies et les amateurs du genre ont l'embarras du choix. Ceci étant dit, tous les titres ne se valent pas et même si la majorité sont plus qu'honnorables, peu atteignent une envergure qui les fait rester dans l'esprits des lecteurs un fois l'ouvrage refermé.
Avec ce nouveau roman de Casey B Dolan, on est dans la frange haute des excellents représentants de ce courant littéraire. On est bousculé, oppressé, mis mal à l'aise, dérangé, surpris, on frissonne, on n'a pas envie pourtant d'arrêter notre lecture. Voilà les bases sont posées.
Les « je » narratifs s'entremêlent et on pourrait s'y perdre, mais le talent de l'auteur est justement de laisser juste ce qu'il faut de mystère, tout en distillant au compte goutte les informations nécessaires à l'avancée de l'intrigue. le dosage est précis et redoutablement efficace.
La thématique de départ est un sujet qui peut se révéler brûlant et déchainer bien des passions. Cela concours évidemment à rendre le récit plus captivant encore.
Les localisations géographiques sont aussi tout sauf anodines.
Le final pourra dérouter ou décevoir, mais c'est surtout qu'il laisse un large spectre pour que Casey B Dolan puisse nous proposer une suite.
Affaire à suivre donc ?
Lien : https://espace-temps-libre.b..

Actualitte   24 octobre 2017
Vrai thriller psychologique, le nouveau roman de Casey B. Dolan (traduit par Arnaud Baignot et Perrine Chambon), laisse peu de répit à l’esprit du lecteur, mis sous tension dès les premières pages.
rkhettaouirkhettaoui   15 novembre 2017
D’une certaine façon, chaque être humain est engagé dans un combat pour l’existence. Les hommes essaient de prétendre que non, mais en cas de menace ils s’en prendront invariablement au plus faible d’entre eux.
Je suis plus pragmatique que la majorité des gens. Quand on finit par accepter cette notion — quand on comprend que l’humain est fait pour évoluer — la vie devient affaire de survie. Tuer ou être tué. Punir ou être puni. Chasser ou être chassé. Ce sont des équations simples, des choix faciles. Et la triste vérité, c’est que seule la peur du châtiment empêche la plupart d’entre nous de mettre en pratique leur désir de meurtre, leur instinct naturel, et non l’horreur de l’acte en lui-même.
rkhettaouirkhettaoui   15 novembre 2017
Je m’épanouis en travaillant sous la pression. Les journées sont longues, le travail usant et intense, mais le plus dur, c’est de savoir que j’ai entre les mains la vie de gens potentiellement innocents.
Ce qui me passionne réellement dans ce métier, c’est de percer les mystères de l’esprit humain. J’ai choisi la psychiatrie criminelle parce qu’il n’existe pas de plus grand défi, pas de plus grande mission que celle de créer une société plus saine. Mais cela a un coût.
Parce que la possibilité de commettre une erreur pèse très lourd. Certains jours, ce fard
rkhettaouirkhettaoui   15 novembre 2017
C’est mon métier de comprendre le fonctionnement de l’esprit criminel, d’isoler chaque geste, chaque parole anodine, de mettre au jour les impulsions et les ressentiments pour découvrir une raison et une motivation à commettre un crime. C’est ce que je fais. Je fouille chaque méandre d’une personnalité pour trouver la vérité. Et je suis douée pour ça. Je suis obligée de l’être : mes découvertes sont souvent vitales. Mais je dois être sûre de moi.
rkhettaouirkhettaoui   15 novembre 2017
Qu’on veuille passer pour quelqu’un qu’on n’est pas, je le comprends très bien. Je connais ça. Mais moi, on ne me surprendrait pas à tripoter mon ongle ou une peau morte au vu et au su de tout le monde. Je ferais preuve de prudence. Avec le temps, j’ai appris l’art du camouflage. Il faut être extrêmement attentif si l’on veut échapper à la justice. Or c’est non seulement ce que j’ai l’intention de faire, mais c’est ce qui va se produire.
rkhettaouirkhettaoui   15 novembre 2017
« Aucune chasse ne vaut la chasse à l’homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
Ernest HEMINGWAY