Citations sur Haine pour haine (32)

- Vous allez quand même devoir retourner à l'hôpital.
- Je dois rien faire du tout, répliqua t-elle sèchement. Cet endroit... Ils laissent les vieux mourir dans leur merde. Ils feraient pas ça avec un chien. Les Anglais, ils sont fous, c'est plus important les animaux pour eux que les gens.
Bientôt la Croatie allait rejoindre l’Europe et l’arrivée des Croates au Royaume-Uni réveillerait de vieilles haines sectaires, de vieux comptes à régler. Il s’agissait d’un racisme invisible, quelque chose que les Anglais avaient du mal à concevoir. Les conflits sanglants d’Europe de l’Est continuaient de couver sous la surface et ils étaient au cœur d’un grand nombre d’incidents qu’ils avaient à traiter aux crimes de haine. Les Polonais détestaient les Lituaniens, les Bulgares détestaient les Roumains, et tout le monde méprisait les Roms. Un racisme Blancs contre Blancs qui ne se basait que sur le nom des gens. »
Il ne se sentait lui-même aucune ferveur patriotique, c'était même un concept dont il se méfiait, qui copinait trop souvent avec des idées nauséabondes : nationalisme, xénophobie et autres notions de suprématie raciale qui n'auraient pas dû avoir leur place dans le XXIe siècle.
C’est dans la nature humaine de chercher derrière des événements ordinaires des causes extraordinaires.
Les images haute résolution sur papier brillant montraient le cadavre en gros plan. Ça n’avait déjà pas été agréable à voir sur la scène de crime, dans l’obscurité, mais les flashs faisaient ressortir tous les détails, révélant la férocité absolue de l’attaque. Les traces de semelles sur la peau hâlée de l’homme, une paupière déchirée, une éclaboussure de cervelle, la vision abominable de sa colonne vertébrale qui faisait saillie d’un côté de la nuque.
Ce qui le rendait d'autant plus dangereux, songeait Zigic, c’est qu’il n’avait pas l’air d’un fanatique d’extrême droite, à la différence de ses nombreux prédécesseurs qui avaient essayé, sans y parvenir, de donner à leur idéologie fasciste un visage lus acceptable auprès du grand public
Le monde ne cessait de rapetisser et de devenir soi-disant plus homogène, mais les gens ne se rapprochaient pas pour autant et il semblait que plus ils partaient loin de chez eux, plus ils mettaient de hargne à défendre le caractère supposé unique de leur culture.
Y a-t-il un lieu plus triste au monde qu'une cafétéria d'hôpital un dimanche matin ? ( p 257 )
Il avait arpenté les rues, pris la température dans les fêtes de vilalgge et les journées portes ouvertes, était parti à la rencontre des gens ordinaires. Il savait qu’ils seraient prêts à lu donner leurs voix quand viendraient les élections.
L’infirmière lui répondit de faire dans son lit, on nettoierait plus tard (...) ils laissent les vieux mourir dans leur merde