Critique de 2D3

2D3
16 février 2021
L'instant de la fracture, super, mitigé, mauvais ? Je vous donne mon avis!

C'est un roman pour ados écrit par Antoine Dole.
Le personnage principal est un homme qui a subi les attouchements de son père pendant son enfance. L'intégralité de l'histoire se passe pendant un repas de Noël en famille. Pendant ce repas où il ne sent pas à sa place, il va essayer de sortir de son silence et confronter sa famille à la vérité. La vérité sur ce chef de famille, père, grand-père que tout le monde croit si formidable. Mais le personnage est tellement détruit de l'intérieur qu'il se retient toujours. C'est l'histoire d'un inceste qui reste dans le silence. le personnage parviendra-t-il à se libérer de ce poids ?
Mon avis sur ce livre est mitigé. Je n'ai pas aimé la façon dont le suspense est mis en place. J'ai eu l'impression qu'il y a beaucoup de répétitions, ce qui rend le livre un peu lent, voir lassant.
Mais ce livre est quand même émouvant et bouleversant par son histoire car on peut se dire qu'une personne avec qui on est au quotidien peut subir la même chose. Il y a aussi la façon dont l'histoire est racontée, on ressent bien la détresse du personnage principal.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres émouvants. Je le recommande aussi pour ceux qui aiment les livres faciles à lire et à comprendre. Les personnes victimes d'inceste peuvent également lire ce livre : ça peut peut-être les aider.