Critique de CDIdepange

Elle (car aucun prénom ne la désigne tout au long de l'histoire) est bien plus jeune qu'Olivier lorsqu'ils se rencontrent sur un site internet. Elle n'avait jamais connu quelqu'un comme ça auparavant. Il est plus mature et c'est probablement pour ça qu'elle se confie si facilement à lui. Cette jeune adolescente en manque de repères va laisser ses sentiments et sa confiance envers celui qu'elle aime prendre le dessus. Un soir, alors que ses parents ont appris qu'elle sortait avec un garçon plus âgé, une dispute éclate à la maison. Mais peu importe, c'est fini. Elle s'en va car il l'attend. Ils ont tout prévu, ce soir ils vont le faire. Ils courent à travers la ville sous une pluie battante qui masque les larmes sur leurs visages. Une fuite interminable pendant laquelle elle va douter, presque jusqu'au point de tout abandonner…

Avis personnel :
Un livre très court, qui se lit en moins d'une heure, « Tout foutre en l'air » m'a énormément plu. le personnage principal n'ayant pas de nom, je pense que n'importe qui peut se retrouver en elle, et c'est ce que beaucoup d'adolescents cherchent à faire à travers la lecture. Ce roman nous sensibilise aux dangers des connaissances virtuelles mais par-dessus tout, il nous montre à quel point nous sommes vulnérables à l'adolescence. L'amour, on en a tous entendu parler, on en a tous plus ou moins rêvé, à travers des livres, des séries, ou encore des films. Mais pour nous autres, adolescents, combien ont déjà eu la chance de le connaître, le véritable amour ? Je pense que rares sont ceux qui à 16 ans connaissent ou ont connu un amour qu'on peut qualifier de « véritable ». Et c'est de ça dont va prendre conscience l'héroïne de l'histoire au cours de sa fuite. Cette prise de conscience, le lecteur la vit avec elle au cours de la lecture. Antoine DOLE a travaillé l'expression des sentiments de façon tellement réaliste que moi, simple lectrice, j'ai eu l'impression de comprendre ce qu'elle ressentait, et pourquoi elle le ressentait. C'est une belle leçon de vie que traduit ce roman. C'est un plaisir de l'avoir lu et je le recommande fortement.
Je lui mets la note de 4.5/5 qu'il mérite amplement !
(Mathilde J.)

****
Nous suivons une jeune dont on ne sait ni son nom ni pourquoi elle s’enfuit de chez elle avec ce jeune homme, Olivier. Il a 4 ans de plus, son père dit que c’est trop, mais elle, elle croit l’aimer. Il doivent le faire, tous les deux, ensemble. Tout était planifié, ils en avaient discuté pendant des heures sur internet. Main dans la main ils s’enfuient dans la nuit, sous la pluie, pour rejoindre un immeuble en construction. Ils montent les interminables escaliers en se répétant qu’ils vont le faire. C’est le grand moment, elle hésite, elle n’a plus envie, elle veut vivre...
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, bien que très court. J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire du fait de l'incipit in medias res, le lecteur arrive en plein milieu d'une action. C'est cela qui m'a permis de vouloir lire la suite. Le fait que l'auteur dévoile les éléments de l'histoire et les réponses au fur et à mesure du récit est intriguant. Il rend chaque nouvel élément accrocheur à l'histoire.
Les sentiments éprouvés par la jeune fille, dont on ne connait rien, même pas le nom, sont bien décrits. Cela permet aux lecteurs de ressentir les mêmes émotions que le personnage tel que la peur ou l'adrénaline. Le récit qui pourrait être réel est à la fois triste et bouleversant. Il met en garde contre les dangers d'internet et les rencontres indésirables que pourrait faire une jeune fille triste et perdue.
J'ai donc globalement très apprécié ce livre, il était poignant et l'auteur met en place tous les moyens permettant de tenir le lecteur en haleine et lui donner envie de continuer et finir son roman.
Je lui mets donc la note de 4.5/5 et le recommande pour tous. même les petits lecteurs car il est court et se lit très vite.
(Virginie S)

***-***
Résumé
La narratrice, une adolescente, fait une rencontre sur internet. Elle tombe amoureuse de ce garçon, Olivier. Ses parents ne la comprennent pas. Ils lui disent d’arrêter de le fréquenter. Sous l’effet de l’amour, la narratrice va quitter la maison familiale en fuguant et retrouver Olivier devant chez elle. Ça y est, ils vont le faire. Son compagnon réchauffe toutes les cellules de son corps. Ils décident de s’abriter de la pluie au 20eme étage d’un immeuble. Ils vont enfin pouvoir le faire.
Mon avis : Ce livre est une critique de l’adolescence et des cyber-rencontres. Le livre est bien rédigé et l’auteur ne mâche pas ses mots. Le livre donne très peu de détails et le rythme est très élevé. On est accroché pendant tout le livre. La fin est inattendue. Je recommande ce livre.
(Théo)
****-****

L’envie d’aller jusqu’au bout.
Une jeune fille dont on ne connaîtra jamais le nom, n’en peu plus, elle est à bout et veux tout plaquer. Celle-ci s’enfuit de chez elle en compagnie de son petit copain Olivier, c’est lui qui lui a ouvert les yeux et en raison de leur amour, ils vont le faire ensemble. En courant sous la pluie, et en se rapprochant de son objectif, peu à peu l’esprit de la rebelle va s’embrouiller, laissant place à la réalité…
L’auteur Antoine Dole est né le 28 octobre 1981. Il est non seulement écrivain mais aussi scénariste, il écrit aussi sous le pseudonyme de Mr Tan. Il est l’auteur de fictions, et de bandes dessinées.
Ce récit est plutôt court et facile à lire, de plus, nous sommes quasiment tout de suite dans l’action, c’est une chose que j’apprécie. Cette histoire a aussi du sens, elle nous fait réfléchir et comprendre que la vie a des bas mais aussi des hauts. Par contre, ce que je n’ai pas apprécié c’est la longueur de la description de la fuite, après quelques pages, je jugeais déjà trop répétitives toutes ces descriptions. J’aurais préféré que le superflu soit remplacé par un petit évènement imprévu par exemple. Mais dans l’ensemble j’aimais bien ce livre.
Ma note : 3/5
(Sylvia)