Critique de trust_me

Si vous avez lu ses romans précédents, vous savez sans doute que l'on entre dans un texte d'Antoine Dole sur la pointe des pieds, en se demandant de quelle façon il va s'y prendre pour nous serrer les tripes. On s'attend à être bousculé, éprouvé, à en sortir rincé. Celui-là ne déroge pas à la règle, évidemment.

Une nuit froide et humide. Des trombes d'eau. « Les gouttières crachent une eau crasseuse qui dilue les murs, les couleurs ». Une ado quitte ses parents en claquant la porte. Elle part retrouver celui qu'elle aime. Ce soir, ils vont le faire. Ensemble ils courent sous la pluie. Leur destination ? Un immeuble en construction. La fin de l'histoire ? Ne compter pas sur moi pour vous la raconter.

Comme de coutume dans cette collection, une seule voix. La narratrice est cette gamine en fuite. Ses mots disent d'abord sa détermination. Son ras le bol aussi. de ces parents qu'elle ne supporte plus. « Combien de fois j'ai eu l'impression de vivre en dehors de tout cela, à coté, en marge. Mon existence sur leurs contours, jamais tout à fait dans leur vie à eux. » Marre de « toutes ces choses qu'on dit qu'on fera et qu'on ne fait jamais. » Alors, elle va le faire. Son amoureux a quatre ans de plus. Elle l'a rencontré sur internet. Ses parents ont découvert leurs échanges et l'ont privée d'ordi. Ils l'ont mise en garde, ont voulu la raisonner. Ça n'a fait que renforcer sa volonté de passer à l'acte. Mais plus la nuit avance et plus son discours évolue. Il évolue jusqu'à…

Décidément, j'adore la plume d'Antoine Dole. Ses phrases courtes, tendues, sa capacité à décrire les fêlures et la souffrance. Sa relation au corps, sa façon unique de lier le psychique et le physique, de glisser les mots sous la peau, de retranscrire les sensations les plus intimes sans en faire des caisses. Sa force d'évocation est sidérante, il lui suffit d'une phrase pour que l'image se forme, s'imprime sur la rétine du lecteur, y laisse une trace indélébile.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..