Critique de 2Paul

Sympa et originale, cette idée d'uchronie autour de Jane Austen. L'auteure est anglaise mais écrit admirablement en français. Elle a délocalisé son héroïne en France, dans la Drôme, rendant ainsi l'histoire encore un peu plus savoureuse. Les rencontres de Jane dans le monde de l'édition et du PAF sont également savoureuses. L'auteure en profite pour régler quelques comptes avec certains acteurs dans le monde des médias.
Un livre à savourer même si on ne connaît pas ou peu Jane Austen. Il rend aussi hommage à son oeuvre et donne ainsi envie de découvrir ou relire ses romans. Pour moi, il est clair que la lecture d'un livre de Jane Austen n'est pas un monopole réservé à la gente féminine. Considérée comme l'une des toutes premières féministes en son temps, Austen fait aujourd'hui partie de la littérature universelle et son oeuvre ne se doit pas d'être l'apanage des dames. Personnellement, je conseille aux novices le lecture d'Orgueil et Préjugés.