Lorsque Babelio m'a envoyé un mail pour savoir si j'étais intéressée pour lire ce roman, j'ai de suite été intriguée par le résumé assez inhabituel et les avis plus qu'élogieux à l'encontre de cette histoire. de ce fait, je partais très positive et sans doute un peu trop, étant donné que je suis passée complètement à côté...

Cette chronique va être compliquée à faire, étant donné que je ne sais même pas quoi en dire... Je n'ai pas compris le but du livre et la plume hachée de l'auteur (qui était sans doute voulue, évidemment) ne m'a pas convaincue. Et pourtant, l'idée de base (un homme qui descend du métro et se retrouve en quelque sorte dans un monde parallèle où plus une seule âme ne vit. En gros) avait réussi à m'interpeler.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour le personnage principal. Je n'ai pas trouvé qu'il avait une personnalité très intéressante et surtout, il manquait un peu de punch, de répondant, étant trop dans la soumission et n'osant pas se rebeller. Autant dans sa vie d'avant que dans ce qu'il a vécu ensuite. de ce fait, je suis sans aucun doute passée complètement à côté du message de ce roman et j'en suis la première déçue.

Bien que je n'ai pas apprécié cette lecture, il n'en est pas moins qu'une fois commencée, il est difficile de ne pas vouloir la suite. On se sent obligés de vouloir plus. D'avoir une explication. C'est une sorte de curiosité malsaine, en fait. Et si c'était voulu par l'auteur (ce dont je ne doute pas) eh bien c'est clairement réussi ! Mais pour le coup, ça m'a vraiment gênée lors de ma lecture...​

​En résumé, une lecture particulière, trop, sans doute, pour moi, qui m'a à la fois laissée de marbre et en même temps dérangée. Ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains, car le côté psychologique qui est ressort est tout de même très violent, quand on y pense. Malheureusement, je n'ai pas adhéré, mais peut-être que d'autres aimeront ! En tout cas, tous les autres avis positifs le prouvent.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Ce roman m'a intriguée dès sa sortie audio. Mon amie (également grande lectrice) n'était pas du tout tentée. Il m'a fallu peu de chapitres pour penser qu'elle avait raison. Je ne sais pas trop si l'auteur a voulu faire passer un message, une critique (une parodie, une satire), ou s'il a souhaité faire du grand n'importe quoi, mais j'opte pour cette dernière solution. On me dira que je n'ai pas aimé ce roman parce qu'il bouscule mes petits repères routiniers. Peut-être, mais je ne vois pas l'intérêt dans ce qui arrive. Je ne peux pas trop dire ce qui se passe, mais sachez que cela m'a fait me demander si l'auteur n'avait pas absorbé des produits illicites avant d'écrire ce roman.
[...]
Lire la suite sur: