AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
291 pages
Auto édition (09/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Une gamine, il avait fallu qu’il lui ramène une gamine.
Qu’est-ce qu’il se disait lui ? Que parce qu’elle était une femme, elle voulait des enfants, ou même qu’elle les aimait ? Crétin. Et il était content de lui en plus, il s’attendait à une récompense, il s’attendait à ce qu’elle s’occupe de sa p’tite saucisse parce qu’il lui avait ramené une morveuse.
Et pas dégourdie avec ça.
Ce serait des enquiquinements, pour sûr, les gens ils aiment bien ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MiocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec Mioche, David Dolo confirme la maîtrise de l'écriture et sa capacité à décrire des univers clos aux personnages prisonniers d'eux-mêmes et soumis aux cruautés de leur entourage qu'il avait démontré dans son premier roman Hü.
Trois personnages s'affrontent dans un huis clos apre et sans pitié dont le vainqueur ne sera pas celui que l'on attend.
Sam-Sammy fait partie d'une famille de voleurs professionnels, des doigts crochus, des marginaux qui vivent aux crochets de la société au sens propre du terme.
S'il a toutes les qualités du voleur, aspect innocent, capacité à se fondre dans tous les environnements, Sam-Sammy est fantasque dans le choix de ses prises.
Malgré l'attention pédagogique de ses cousins, et parents, et l'exemple d'un grand de la famille surnommé l'insecte, Sam-Sammy est doué pour voler, mais à sa façon, sans tenir compte des besoins matériels de sa famille et d'une nécessaire rationalité dans le choix des objets volés.
Avec le temps, Sam-Sammy se met en ménage avec sa cousine Marisol, la seule qui le comprend. Ils vivent dans la maison du grand-père disparu, une bicoque isolée dans un bois de sapins à l'orée d'une ville.
L'auteur donne la pleine mesure de son talent en décrivant la vie de ces deux personnages baroques dont les relations se tendent au fur et à mesure de l'avancée du récit.
Les deux personnages sont dans le déni, Marisol joue les handicapés suite à une entorse de la cheville et Sam-Sammy s'enferre dans ses vols plus que jamais surréalistes.
Marisol le domine et Sam-Sammy se laisse faire.
C'est une petite fille de dix ans, Noémie, qui en croisant leur chemin et en partageant leur vie va déclencher l'indicible.
Le doute s'instille entre Sam-Sammy et Marisol sans que ni l'un ni l'autre ne maîtrise la situation.
Un roman court mais intense dans sa narration qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la chute.
L'atmosphère du livre m'a rappelé celle du roman de Myriam Chiroussele Sanglier.
Merci M Dolo, poursuivez dans cette veine.
Un auteur à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas encore.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quatre ans plus tard, l’espoir que son père revienne était loin derrière elle, le bocal était passé aux oubliettes et sa mère s’était mise en ménage avec un grand type maigre qui fumait cigarette sur cigarette et grognait en regardant les actualités : Monde de merde. Bande d’abrutis. Pauvre cruche. Mais ferme donc ta gueule.
Noémie se demandait ce qu’elle pouvait bien leur trouver, à celui-là, aux autres, à ceux qui étaient passés au cours des dernières années. À force d’y réfléchir, elle était arrivée à la conclusion que sa mère ne supportait pas d’être seule, et qu’en vrai même avec quelqu’un elle n’avait jamais assez.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : huis-closVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de David Dolo (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur ce livre

{* *}