Critique de Aloysius3993

Il faut avouer que mes achats BD sont souvent orientés par le style de dessin quand il s'agit de BD. Ici quand j'ai ouvert « D'ambre et de feu », c'est une explosion de couleurs et de chaleur qui m'a accueilli entre les pages. le peuple des petits glands entrevu au détour des bulles a fini de me convaincre. Je vous en dis un peu plus sur tout ce qui m'a plu dans cette BD.

Cette BD est un savant mélange de mythologie japonaise et de forêt automnale. En effet, kitsune, Amaterasu, onibi … côtoient renard, marcassin et cerf. Cela donne une lecture très douce empreinte de mythes et de poésie. Pas mal d'éléments ne révèlent pas leurs mystères dès le début et on apprend, émerveillé, la signification de chacun. L'exemple que j'ai beaucoup apprécié est celui de l'ambre qui représente un objet très particulier pour le personnage principal : Kitsune.

C'est aussi un condensé de petits personnages mignons ! Que ce soit le marcassin qui chasse la colonie de petits glands (qui parlent bien sûr) ou la portée de renardeaux, le lecteur est plongé dans une douceur de vivre.

Les choix des couleurs n'est pas innocent dans cette sensation de bien-être et de chaleur. Les oranges tirent jusqu'au rouge puis s'assombrissent dans le violet quand les scènes sont plus tristes ou violentes. Les planches sont donc lumineuses. Les dessins jouent entre la netteté dans les plans lointains et le flou dans le premier plan. Les bulles sont originales et s'étendent parfois en travers de la page complète.

Beaucoup de sujets sont abordés dans cette BD jeunesse. le deuil, la famille, l'amitié, la vengeance … sont autant de thèmes qu'on retrouve au travers des personnages. L'héroïne évolue tout au long de l'histoire, sorte de chemin vers la plénitude. Les textes sont orientés principalement vers les émotions et sensations que ressentent les personnages.

Cette histoire prend aussi la forme d'un conte et commence d'ailleurs par « Il est un pays d'Automne ». le classique de la princesse et du prince est revisité autour des deux personnages centraux. Il délivre avant tout un beau message d'harmonie avec la nature.

La petite touche finale ? La BD est résumée à la fin par un beau poème dont chacun des vers est disséminé dans les bulles. J'ai trouvé cela très original et dans la douceur poétique de l'ensemble de la BD. Relire le poème permet de retracer rapidement tout le cheminement des personnages.

C'est donc une très belle découverte que j'ai faite en me baladant en librairie. Savant mélange de douceur et de rebondissements malgré un format assez court. Je découvrirai avec plaisir la première collaboration de ses autrices : « Entre neige et loup ».