AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 102 notes
Plus besoin de présenter le haïku. Encore moins les contes de fées traditionnels - si peut-être, méfiez-vous de certaines versions qui leur ont ôté leur saveur initiale...

Même principe que 'Fables en Haïku' et 'Mythes en Haïku' : Agnès Domergue évoque vingt contes, Cécile Hudrisier les illustre très joliment (trait fin et aquarelle) et de manière poétique.
Si on connaît l'histoire d'origine, on la retrouve à coup sûr* grâce aux mots subtilement choisis par l'auteur, et on se régale ensuite d'avoir confirmation avec le dessin de l'illustratrice, et bien sûr d'admirer son travail de traduction en images.
Autre délice : attendre de voir l'adaptation de ses contes préférés (mes favoris : Les Trois Petits Cochons, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue...).

Ayant déjà lu, regardé, admiré 'Fables' et 'Mythes' plusieurs fois, j'ai été moins surprise, moins bluffée par le génie des auteurs. Mais connaissant davantage ce registre, je m'y suis mieux retrouvée, j'ai donc préféré ce recueil.

Je ne me lasse pas de regarder l'illustration de Pinocchio, et de relire le haïku qui correspond à Peau d'Ane. En douze mots, l'horreur indicible de l'inceste est exprimée sobrement, à vous glacer le sang : « Ta robe sur ma peau / plutôt que l'anneau / de mon père ».

Boulotté égoïstement le jour de l'achat, alors que je prévoyais une lecture-devinettes commune en famille...

Merci à L. qui m'a fait connaître cette série !

* il manquait à mon répertoire 'Les Cygnes sauvages' et 'Raiponce'
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          338
Vingt haïkus, une forme poétique codifiée d'origine japonaise très à la mode actuellement dans nos bibliothèques… mais aussi vingt énigmes car sous ces petits poèmes de trois lignes seulement se cachent des contes traditionnels et le jeu est de les identifier. Délicatement illustrés par les aquarelles toutes en douceur de Cécile Hudrisier qui, elles aussi, nous donnent des indices…
Mon avis : Quelle belle idée que ce livre, déjà souvent très justement chroniqué, et que j'ai découvert par le biais de Babelio ! C'est un vrai coup de coeur pour moi, mais aussi une véritable mine d'or et c'est surtout de cela que je vais vous parler. Pour les animations d'ateliers d'activités péri-éducatives mis en place dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, j'ai très envie de proposer aux enfants qui me sont confiés une jolie balade dans le pays des contes traditionnels. Il y aura deux étapes ludiques. Pour la première, j'ai sélectionné trois illustrations par titre que je présenterai les unes après les autres en commençant par celle qui propose le moins d'indice jusqu'à celle qui en donne le plus. J'ai déjà testé cette animation dans le cadre de mes accueils de classe primaire, avec des cours élémentaires première et deuxième année et les enfants s'étaient vraiment pris au jeu et étaient repartis ravis. « Il était une fois… Contes en haïku » m'a inspiré la deuxième étape : ici, je lirai le texte qui les met sur la voix et ne montrerai les magnifiques aquarelles qui lui font face que lorsqu'ils auront trouvé le titre à deviner. A n'en pas douter, nous passerons une après-midi très agréable… que je finaliserai par la lecture du conte ayant donné le plus de fil à retordre aux enfants… parce que j'aime bien les quitter sur un « Il était une fois… »
Public : à partir de sept – huit ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog en anglais de l'auteure, Agnès Domergue, vous pouvez suivre cette adresse :
http://agdoalto.blogspot.fr/
Elle est musicienne professionnelle mais aussi illustratrice.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Cécile Hudrisier, vous pouvez suivre cette adresse :
http://leschosettes.canalblog.com/
En visitant ses archives de février 2013, vous pourrez voir les illustrations de cet album, « ses petits mondes dans une goutte d'eau », comme elle les nomme elle-même.
Commenter  J’apprécie          280
Une jolie pépite née de l'imagination d'Agnès Domergue.

Ce petit album est à la fois un plaisir pour les yeux , grâce aux aquarelles douces et espiègles de Cécile Hudrisier et pour les oreilles avec cet exercice de style auquel s'est essayé Agnès Domergue.

Adapter de célèbres contes occidentaux (d'Andersen, Perrault ou des frères Grimm) en haïkus : un défi de taille !
Enfants comme parents ont plaisir à découvrir comment l'auteure s'y est pris pour condenser l'histoire mais aussi tenter de retrouver le conte qui correspond. Heureusement il y a un sommaire à la fin pour vérifier son "score".

Un bijou !
Commenter  J’apprécie          140
Résumé :
En trois phrases je dois deviner un conte.
La belle enfant dort elle s'est piquée le doigt s'éveille l'aurore.
Ce conte est La Belle au Bois Dormant
Je dois ainsi deviner plusieurs contes.

Ma critique :
J'ai bien aimé ce livre pour son originalité. Il nous fait vraiment participer, réfléchir. On veut découvrir le plus rapidement les indices qui nous permettent d'avoir la bonne réponse ! Je me suis aussi aperçue de mes lacunes car je ne connaissais pas tous les contes.

Les auteurs / illustrateurs :
Agnès Domergue est musicienne, auteure et illustratrice. Depuis quelques années, elle écrit des livres pour les jeunes. Cécile Hudrisier est une illustratrice et une plasticienne qui vit à Toulouse. Elle travaille pour la presse et l'édition.

Manel
Commenter  J’apprécie          111
Un recueil de 20 doubles pages. A droite, une illustration à l'aquarelle, à gauche, un haiku. Les deux résument un conte, de façon poétique et charmante.

Les haiku sont très plaisants à lire quand on connaît déjà le conte, ce qui est mon cas. Certains sont évidents, d'autres sont presque une énigme où il faut trouver le conte associé. Quand on ne le connaît pas, je me demande vraiment s'il tombe complètement à plat ou, allié au dessin, ouvre l'imagination. J'ignore si je dois regretter d'avoir raté cette façon de les découvrir (peut-être en incluant des contes moins connus ?). En tout cas, cela ne m'a pas laissé une impression de grande découverte poétique, mais celle d'une lecture très agréable quand on aime les contes.

Les dessins aussi sont vraiment jolis, accordés par l'ambiance aux poèmes ; c'est vraiment une belle édition et un beau livre.

Commenter  J’apprécie          110
Une bien jolie façon de faire découvrir des poèmes à un jeune public.
Sous forme ludique, un haïku propose de retrouver de quel conte il s'est inspiré.
Les réponses sont disponibles en fin d'ouvrage.
Une lecture sous forme de jeux : des devinettes alliant l'univers du conte et la beauté de la poésie.
De la régalade *-*
Commenter  J’apprécie          70
Poésie en encre et en quelques miettes de mot,

Cet album se propose de mettre le doigt sur l'essence de ces contes qui prennent tant de place dans l'imaginaire collectif. Ici on les reduit au minimum, un concentré souligné de couleur.

La petite fille aux alumettes est aussi triste que l'original et je crois que j'ai trouvé là la meilleure version de Blanche Neige.

A déguster. C'est vraiment beau.
Commenter  J’apprécie          70


Ce livre m'a plu car j'aime bien ce genre de livres divisés en petites parties. A chaque page on doit découvrir un conte grâce à l'illustration qui lui correspond. le cadre nous fait voyager dans l'univers des contes.
J'incite les lecteurs à deviner les réponses parfois difficiles de ce petit livre très bien
Manon

Un livre de poésie en haikus qui m'a plu.
Le cadre est sympathique et poétique.
Les contes évoquent par exemple : la belle au bois dormant, le petit chaperon rouge...
Je vous conseille fortement de le lire!
Josué
Commenter  J’apprécie          60
D'abord surprise par le format de cet album, il fait au final office de carnet : carnet de notes et de croquis, un projet mené à deux mains de maître.

Les haïkus créés par Agnès Domergue sont tout simplement sublimes de poésie.
Ensuite il y a les adorables et talentueuses illustrations de Cécile Hudrisier. Une couleur dominante pour chaque conte, à l'aquarelle, déposée comme une goutte à partir de laquelle travailler… et puis des dessins, fins, précis, qui donnent les détails emblématiques du conte, comme une devinette.

J'ai eu le plaisir de reconnaître tous les contes évoqués et pour ceux qui auraient quelques difficultés un sommaire final donne toutes les réponses. Les deux parties se complètent à merveille et font de cet album un petit bijou d'inventivité et de beauté.
Lien : http://boumabib.fr/2013/11/2..
Commenter  J’apprécie          60
Sacrée gageure de raconter tout un conte de fées sous la forme très codifiée d'un haïku et Agnès Domergue y parvient à la perfection. On pourra même proposer aux enfants un petit jeu où ils devront reconnaître le conte d'après le haïku (j'avoue avoir moi-même séché sur "Poucette"). Les illustrations sont très jolies et ont parfois le caractère énigmatique des haïkus. Hautement recommandé !
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Il était une fois ...

Un amour tressé de cheveux d'or et de soie

Réponse
Raiponce

3 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois... de Agnès DomergueCréer un quiz sur ce livre

{* *}