Critique de aureliabouclet

C'est l'histoire d'un rebut, de Dev, de Dix-huit et de tout ceux qui ne rentrent pas dans une case...

Je rencontre Céline Dominik-Wicker au Salon du livre de Cessy en octobre dernier et me lance enfin dans la lecture de son recueil de nouvelles qui s'avère particulièrement réussi.
Je ne suis pas trop portée sur la Science Fiction mais ai grandement apprécié ces cinq histoires engagées et engageantes.
Avec une écriture intelligente et tout en finesse, l'auteure nous parle d'un monde qui n'existe pas mais qui ressemble quand-même sacrément à ce que pourrait devenir le nôtre si nous n'y prenons pas garde et n'ouvrons pas les yeux.
L'auteure y défend la place des personnes porteuses de handicap et plus largement, celles dont notre société ne sait que faire.
Comment prendre soin de ceux qui ne rentrent pas dans la norme ? Et surtout, qui décide de ce qui entre dans cette norme ? C'est magnifique et très réussi. Dans un futur pas si lointain, l'auteur réduit la norme à une ridicule homogénéité insipide et sans relief et rend hommage à la vie et ses sursauts.
Un magnifique recueil que je recommande.