Critique de Caliban

Dans le délicieux fourre-tout qui est le mien, j'ai retrouvé,ces jours-ci, une pile de livres égarés sur une étagère bien trop haute pour de fréquentes visites et je me suis aperçu que certains de ces bouquins avaient été achetés-- et lus--- il y a plus de quarante, voire cinquante, ans . "Les pavés de l'enfer" en faisait partie ,je ne me souvenais plus du tout du contenu et j'ai eu la curiosité de le relire . Je ne le regrette pas .
Dominique Ponchardier( né le 9 mars 1917 et mort le 17 avril 1986,il y a donc très exactement 32 ans aujourd'hui ) fut un grand résistant ( il a une "plaque de vélo"de belle taille :
-Médaille des blessés
-Médaille des évadés
-Médaille de la Résistance(avec rosette )
-Croix de guerre 39-45 (avec quatre
-citations )
-Compagnon de la Libération
et Commandeur de la Légion d'Honneur )
et aussi un écrivain prolifique , il fut le créateur du personnage du "Gorille "(Géo Paquet ), 64 opus de 1954 à 1983 qui firent les beaux jours de la Série Noire, auteur de onze autres romans et de Mémoires dont il est question ici . Cet homme savait agir (il fut le créateur avec son frère ainé, Pierre, futur contre-amiral, du réseau SOSIES qui fut un des plus efficaces et il était considéré par la Gestapo comme un "dangereux terroriste" à abattre à tout prix ), il savait aussi écrire et je me suis replongé avec délices dans ces aventures rocambolesques mais qui ne doivent rien à la fiction . Evocation d'un temps que j'ai vécu, gamin, sans trop le comprendre,Ponchardier ne se limite pas aux faits et son texte s'adorne de considérations générales ,parfois quasi philosophiques qui ajoutent à son charme, si ce terme pouvait convenir à ce genre d'ouvrage .
Si quelques babéliautes décident de s'y interesser,je gage qu'ils ne seront pas déçus et fermeront ce livre en se disant, comme moi ;"C'était un homme !" .