Critique de Christlbouquine

Arrivée à cinquante ans, Alba Donati décide de quitter la vie qu'elle menait jusqu'à présent pour enfin réaliser son rêve. Elle retourne dans son village d'enfance, Lucignana, en Toscane et ouvre cette librairie dont elle a toujours eu envie. Pour beaucoup, ce rêve peut paraître un peu fou : le village ne compte que 180 habitants. Comble de malchance, la librairie est victime d'un incendie accidentel et quelques temps après arrivent la première vague de Covid et le confinement. Des embûches qu'Alba va savoir transcender.

Alba Donati nous raconte cette incroyable aventure à travers un journal intime qu'elle tient de janvier à juin et dans lequel elle relate les joies et les difficultés qu'elle traverse. Mais au-delà de son expérience de libraire, elle nous décrit aussi son amour pour son village, les paysages qui l'entourent, ce Mont Prato Fiorito qui semble veiller sur les lieux, la relation qu'elle entretient avec sa mère centenaire. Elle met en lumière l'incroyable solidarité qui règne à Lucignana et qui va notamment se révéler lors de l'incendie de la librairie, les amitiés indéfectibles qui traversent les années et les épreuves.

Et c'est évidemment un hymne merveilleux au métier de libraire, un hommage vibrant aux livres qui nous accompagnent, aux lecteurs qui fréquentent l'endroit ou qui commandent des livres et avec qui Alba Donati entretient des relations d'amitié qui s'appuient sur les choix littéraires et les échangent qui ont lieu autour de ces lectures.

Elle nous parle aussi de ses passions, notamment celle pour Emily Dickinson, des auteurs qu'elle a envie de porter et de défendre, de faire connaître.

Un livre fabuleusement lumineux, qui donne envie de croire en ses rêves, de s'installer dans les fauteuils de la librairie Sopra la Penna, dans ce jardin dont Alba prend grand soin, pour parler de toutes nos inspirations littéraires, entourés des fleurs et des plantes choisies par la propriétaire, sous le patronage bienveillant du Mont Prato Fiorito et auprès des amicaux habitants de Lucignana.

A la fin de chaque jour, Alba Donati donne la liste des livres qu'elle a vendu dans la journée. On se prend alors à faire soi-même la liste de ceux qu'on a déjà lus, de ceux qu'on aimerait lire. de quoi alimenter les rayonnages de nos bibliothèques.