Critique de Benekiwi

J'ai découvert ce livre grâce au roman "Mapuche" de Caryl Ferey qui évoque cette période noire de l'Argentine. Suite à un coup d'état en 1976, la dictature conduit de nombreux opposants à être kidnappés et pour nombre d'entre eux, à être torturés et assassinés. Quant aux mères enceintes, elles accouchent à l'ESMA, l'Ecole Supérieure de Mécanique de la Marine, leurs enfants volés sont donnés à des sympathisants du régime dictatorial, sans que leur famille d'origine ne soit mise au courant . Une association de grands-mères, les Grands-mères de la Plaza de Mayo, se créée pour retrouver les enfants volés soit pas moins de 500. Analià est sur leur liste.
Bien que le style soit un peu lourd, il marque l'émotion de l'auteure, enfant volée, qui découvre son véritable passé à presque 30 ans. Une nouvelle histoire est à reconstruire pour Analià qui devient Victoria. Son histoire reste très liée à ses 2 parents bien qu'elle ne les ai jamais connus.