AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de wellibus2


Mémoire, patrimoine, projet éditorial : le fonds Ubaud

À l'origine, un patient travail sur un fonds familial d'archives et d'objets...

Mme Jacqueline Ubaud-Anjot, fille d'Albert Ubaud, fonctionnaire de l'administration pénitentiaire coloniale, a confié il y a quelques années à Mme Danielle Donet-Vincent l'ensemble du fonds légué par son père à sa mort : tirages photographiques et plaques de verre, cartes postales, manuscrits et tapuscrits personnels, peintures, dossiers d'archives, aquarelles et autres objets. Ce fonds, Mme Danielle Donet- Vincent s'en est servi pour réaliser cet ouvrage et a choisi de le donner au Musée Ernest-Cognacq de Saint-Martin-de-Ré.

réalisé par une spécialiste de l'histoire du bagne colonial...

Mme Danielle Donet-Vincent, docteure en histoire, ancienne conservatrice de maison d'écrivain, est spécialiste de l'histoire du bagne colonial. Elle a fait partie du groupe de recherches sur les prisons de la République, dirigé par Michelle Perrot et Robert Badinter, à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Elle a participé à de nombreux colloques et publié plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire de la transportation et de la déportation. Elle a également travaillé sur les fêtes officielles de la IIIe République, et en particulier sur la place des femmes au cours de cette période, sujet sur lequel elle a publié plusieurs articles, dont un, véritablement pionnier, sur Lucie Dreyfus.

http://www.criminocorpus.fr

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}