Critique de jovidalens

J'avoue avoir "sauter" sur cette BD en raison du couple formé par le titre et le nom de l'auteur : "Nuits de noces" de Kim Dong-hwa.
Ayant déjà apprécié la finesse de sa palette, tant écrite que dessinée , je savais découvrir un bel album, même avec un titre qui aurait pu paraître aguicheur : "Nuits de Noces" et au pluriel en plus !

Délicieuse BD aux teintes doucement chamarrées. La sensualité est partout : entre ces deux jeunes êtres qui viennent de s'épouser, dans leur chambre inondée du parfum des fleurs et de celle de la pluie, dans le chuchotement des indiscrets et celui des gouttes qui tombent et des étoffes qui glissent au sol....
Et puis la vie va son cours, exprimée par de hautes vignettes où le couple est assis de part et d'autre d'un arbuste qui devient arbre majestueux. Lui meurt et elle se retrouve seule sous ses branches : son chagrin et son deuil est exprimé par des dessins en noir et blanc, à la limite de l'effacement...Et son deuil achevé, la vieille femme relève la tête et peu à peu les couleurs réinvestissent l'image, tout en douceur.
Alors commence une autre histoire, de rapprochement d'abord puis d'amour et de sensualité.

Personnellement je n'ai entendu aucune crudité juste deux belles histoires d'amour où la sensualité a autant d'importance que l'amour qui unit un couple, et qu'elle est de tout âge de la vie.

C'est une Corée champêtre et un peu rêvée, comme ces images de cottage fleuri où l'on aperçoit un beau feu au travers de vitres à petits carreaux.
On ressent la nostalgie de Kim Dong-hwa pour ce passé et cela participe aussi, de ce plaisir de lire.