AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 24 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée se divise en plusieurs saisons, lesquelles symbolisent les différents âges de la vie. Nous assistons à la vie d'une jeune femme, plus précisément à sa vie sensuelle, car elle nous raconte pour commencer sa nuit de noce et ensuite les différentes étapes de sa vie amoureuse jusqu'à son union tardive avec un vieil homme, alors qu'ils étaient devenus veufs tous les deux.
L'auteur joue sur l'ambivalence entre des dessins d'une grande poésie et des dialogues parfois assez crus, ou du moins, très explicites concernant l'anatomie et le déroulement des relations sexuelles.
Les dessins sont très soignés, très délicats et reflètent bien l'ambiance douce et poétique du thème choisi.
Une jolie bande dessinée, empreinte de douceur et de sensualité.
Seul petit bémol : j'ai moins accroché avec l'idée que la nuit de noce soit vécue et ressentie comme le summum de la vie sexuelle, surtout lorsqu'il s'agit, comme ici, d'une jeune femme vierge.
Commenter  J’apprécie          200
Nuits de noces est un album illustré que j'ai repéré dans les nouveautés manganesques de ma bibliothèque. J'ai trouvé la couverture tellement belle, que je n'ai pas pu résister et je l'ai emprunté; de plus, le résumé tient en une seule phrase qui veut tout dire et qui intrigue quelque peu.

Deux jeunes gens viennent de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Vient la nuit de noces tout en tradition (consommation du mariage, la mariée se devant d'être vierge etc...). Les deux amoureux vont s'initier à l'amour, vivre une vie de couple, que du bonheur! Mais le temps passe, et le marié disparaît. Bunnae se retrouve seule et veuve, ses enfants ayant grandis et chacun étant parti de son côté. Les saisons passent, Bunnae vieillit avec ses seules souvenirs et des difficultés dans sa vie. Puis, vient le jour où un vieil homme, lui aussi veuf, va entrer dans sa vie, trouvant à chaque fois une excuse pour venir la voir. ça va être la redécouverte de l'amour pour tous les deux, la fin d'années de solitude et une nouvelle vie qui s'annonce...

L'histoire se scinde en deux parties. Une première partie, la plus courte, concernant la petite vie de couple des deux personnages; et la seconde, la plus longue, concernant la solitude de l'héroïne et sa rencontre avec son futur mari.
Il s'agit vraiment d'un superbe album, agréable à tenir, à lire, à regarder. Un régal pour les yeux. Les couleurs choisies sont vives la majorité du temps et alternent parfaitement bien avec les couleurs plus ternes. Les dessins sont un peu simplistes mais ça n'est pas gênant, on s'y habitue vite et ça fait même son charme. L'ambiance est douce, un peu magique. Les décors sont d'ailleurs magnifiques, changeant au fil des saisons.
Cet album est tout en finesse, en délicatesse, en sensualité, en poésie.
Il y a des quelques scènes de sexe bien sûr, mais c'est très soft, beau et tendre. Il n'y a absolument aucune vulgarité. Tout est dit par métaphore et c'est facilement compréhensible.

On a donc une jolie fresque qui dépeint le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, la romance, la perte d'un être cher, la solitude, la redécouverte de l'amour, le tout marqué par de jolis illustrations.
Commenter  J’apprécie          90
J'avoue avoir "sauter" sur cette BD en raison du couple formé par le titre et le nom de l'auteur : "Nuits de noces" de Kim Dong-hwa.
Ayant déjà apprécié la finesse de sa palette, tant écrite que dessinée , je savais découvrir un bel album, même avec un titre qui aurait pu paraître aguicheur : "Nuits de Noces" et au pluriel en plus !

Délicieuse BD aux teintes doucement chamarrées. La sensualité est partout : entre ces deux jeunes êtres qui viennent de s'épouser, dans leur chambre inondée du parfum des fleurs et de celle de la pluie, dans le chuchotement des indiscrets et celui des gouttes qui tombent et des étoffes qui glissent au sol....
Et puis la vie va son cours, exprimée par de hautes vignettes où le couple est assis de part et d'autre d'un arbuste qui devient arbre majestueux. Lui meurt et elle se retrouve seule sous ses branches : son chagrin et son deuil est exprimé par des dessins en noir et blanc, à la limite de l'effacement...Et son deuil achevé, la vieille femme relève la tête et peu à peu les couleurs réinvestissent l'image, tout en douceur.
Alors commence une autre histoire, de rapprochement d'abord puis d'amour et de sensualité.

Personnellement je n'ai entendu aucune crudité juste deux belles histoires d'amour où la sensualité a autant d'importance que l'amour qui unit un couple, et qu'elle est de tout âge de la vie.

C'est une Corée champêtre et un peu rêvée, comme ces images de cottage fleuri où l'on aperçoit un beau feu au travers de vitres à petits carreaux.
On ressent la nostalgie de Kim Dong-hwa pour ce passé et cela participe aussi, de ce plaisir de lire.
Commenter  J’apprécie          90
La couverture un peu rose bonbon ne me donnait pas trop envie de lire ce manga. Et pourtant… Quelque fois, il faut aller au-delà de ses préjugés. C'est comme cela qu'on progresse et qu'on découvre ces petites choses inattendues qui font le charme de la vie.

J'ai découvert une belle bande dessinée typiquement coréenne. Il s'agit en fait de découvrir la nuit de noces d'une jeune fille assez timide qui vient de se marier. On va découvrir l'intimité d'un couple mais sans plonger dans la bestialité d'un rapport sexuel. Non. C'est presque poétique sans être vulgaire ou pornographique. Pour autant, la chose est sérieuse et encore une fois, la couverture est assez trompeuse car elle semble enfantine.

L'originalité de l'oeuvre est d'amorcer une seconde partie qui se situe au moins 50 ans après où l'on découvre une veuve qui va refaire sa vie et découvrir une seconde nuit de noces. C'est clair que cela ne sera plus la même chose. Cependant, cela a piqué ma curiosité. Qu'est-ce que l'on ressent avec le poids de l'âge ?

En tout cas, c'est beau même dans l'élégance du dessin. Nuits de noces est un manhwa tout en couleur. J'ai en tout cas aimé cette note d'espoir à la fin.
Commenter  J’apprécie          50
Bunnae vient tout juste de se marier. Elle passe sa première nuit en compagnie de son mari qui, un peu emprunté, n'ose pas lui ôter son joli habit traditionnel. Alors que les voisins épient les jeunes mariés et se moquent de leur inexpérience, le jeune homme se perd en métaphores fleuries pour lui signifier son attirance. Bientôt la pluie aura raison des curieux et notre couple, aidé d'un peu d'alcool, se laissera aller à des étreintes plus intimes.

C'est le dessinateur coréen KIM dong-ha qui nous offre cet album, conçu tout spécialement pour Casterman. On y retrouve un thème qui lui est cher : celui des femmes, de leur intimité et de leurs amours.
C'est Bunnae elle-même qui nous raconte son histoire. Tout d'abord, celle de sa première nuit de noce. Les mariés, un peu gauches et timides, doivent passer par le rite de la nuit de noces. Un passage un peu effrayant pour qui ne connaît pas les secrets de l'amour charnel. Pourtant, quelque peu enivrés, le couple finira par passer à l'acte.
Les saisons se suivent et hélas, l'époux finira par décéder. Bunnae vit désormais seule.
C'est à l'âge de la vieillesse que nous retrouvons celle-ci. L'entretien d'une maison lorsque l'on est une veuve est quelque chose de difficile. Un charpentier fort aimable se propose un jour de lui prêter main forte. Entreprenant, notre homme lui fait bientôt une cour qui, contre attente, se terminera par une seconde nuit de noces…

Cet album délicat tient en peu de mots : deux histoires d'amour et l'intimité amoureuse qui les accompagnent. Il y a le premier amour de la jeunesse. Frais, passionné, il se place sous le signe de la découverte et de la fougue. Puis c'est l'union tardive de deux veufs qui redécouvrent la tendresse et les caresses. L'auteur les dévoile avec pudeur et décrit avec poésie ces moments de sexualité, pourtant très concrets. Utilisant de très belles métaphores, il réussit à témoigner de toute la sensualité de ce moment, de la sensibilité de ses acteurs. On reste très ému devant leur naïveté puis plus tard devant la réappropriation progressive d'un acte longtemps oublié. Les choses se font plus douces, plus lentement mais le couple ne se refuse pas une certaine sensualité.

Très contemplatif, l'album se fait souvent silencieux. le passage du temps se fait jour à travers celui des saisons. La nature semble importante et les références aux fleurs se font nombreuses, prétextes à un parallèle à la femme aimée et à sa « fleur de bignone ».

On connaissait le trait élégant de l'auteur dans Histoire, couleur terre. L'auteur pare ici son dessin de couleurs vives et on peut presque le regretter. Franches, sans grandes nuances, elles semblent aplatir la finesse du dessin minimaliste. On finit pourtant par s'y habituer et apprécier les paysages fleuris, les tenues traditionnelles des personnages.

Délicat et touchant, le récit de ces Nuits de noces se savoure en toute simplicité. Nous plongeant au coeur de la vie amoureuse d'une femme dans ses moments les plus symboliques, l'auteur nous rappelle que le charme et la sensualité ne sont pas l'apanage des jeunes couples et souligne avec subtilité les charmes de la vie traditionnelle d'autrefois.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Commenter  J’apprécie          30
Deux jeunes mariés coréens passent leur première nuit ensemble. Mais l'époux meurt trop tôt, laissant sa femme vieillir seule…

Cette bande dessinée en couleurs a été réalisée par un auteur de manga coréen connu notamment pour sa jolie trilogie Histoire couleur terre. Il change ici brillamment de format : les dessins sont un vrai bonheur pour les yeux. Mais son propos reste l'évocation d'une Corée traditionnelle, où les conditions de vie sont souvent âpres mais non dénuées de poésie. Nuits de noces narre ainsi le destin d'une paysanne, Bunnae, et son éveil à la sensualité. C'est un joli portrait qui aborde, mine de rien, des thématiques universelles.

Une superbe bande dessinée à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Voici une jolie BD manga qui raconte en plusieurs saisons les amours et émois d'une femme coréenne. La narration est très poétique, tout en métaphores, et s'accorde très bien avec la délicatesse des illustrations, teintée de la culture asiatique.
J'ai bien aimé le thème, évoqué avec beaucoup de pudeur, portant sur l'intemporalité des sentiments et du besoin d'amour propre à notre condition humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la sensibilité et la pudeur asiatique autour de la première fois !!
Une belle poésie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}