Critique de Babelcoyo

Heureuse surprise que ce roman "historique" de Christophe Donner. Cette fable menée tambour battant à travers la fin du XIXème et le début du XXème siècle, entrecoupée fort judicieusement de scènes personnelles vécues par l'auteur, se lit comme un feuilleton, le lecteur évoluant dans un environnement peu familier mais riche en personnages hauts en couleur (le fameux Joseph Oller en tête) et en combines mesquines. Car oui, il n'est pas nécessaire d'avoir une notion quelconque du PMU ni même d'aimer les chevaux pour apprécier ce texte ! L'originalité du récit tient surtout au style fluide et imagé de l'auteur et particulièrement à la qualité de ces dialogues, probablement tous inventés mais souvent drôles et tout à la fois justes, réalistes et inventifs. Ce savant mélange de grande et petite histoire, de divertissement, de folklore et d'entreprenariat en fait une oeuvre originale et passionnante. Alors oui, ces 512 pages peuvent à priori impressionner le nouveau et paresseux lecteur, mais le découpage en petits chapitres aère énormément l'ensemble (une mise en page plus condensée rendrait l'ouvrage beaucoup plus mince). Et lorsqu'un auteur sait nous tenir en haleine de cette façon, cette expérience ne s'apparente vraiment pas une course d'obstacles mais plutôt à un galop échevelé au bord de la plage. A lire assurément.