Citations sur À quoi jouent les hommes (18)

Il pensait que le public venait sur son hippodrome glacial pour la beauté du sport. Il avait calculé qu'en le privant de jeu, le public s'interesserait davantage aux chevaux. C'est évidemment le contraire qui se passe.
Les courses sans arnaques c'est comme la religion sans miracle : elles sont le mythe qui les rend réelles.
L'argent, c'est comme l'eau de la mer, il s’évapore tombe en pluie ,
mais il revient toujours a la mer
l’économie, c'est un cycle
Je revois mon grand-père, cerne de canards hippiques, synthétisant, regroupant, additionnant des colonnes de chiffres pour en tirer la quintessence d'un hasard qui, de toutes les manières, le mènerait à sa perte.
La première course "à tiercé" s'est courue dans l'indifférence générale en 1954, sur l'hippodrome d'Enghien.
la vente de pronostics est interdite, mais comment résister?
c'est un peu comme l'amour avant le mariage
Et voilà les joueurs : prêts à parier sur la fin des paris. Et voilà les courses : un petit monde à l'image du pays, scandalisé et pétant de santé, beaucoup d'argent, un argent fou, ludique, jovial.
C'est l'avantage d'être deux, dans la vie, on a des audaces qu'on n'aurait pas tout seul.
Longchamp est un symptôme qui signale la fin d'un certain art d'aller aux courses, il annonce une société des loisirs où chacun réclame et obtient le droit de voir un spectacle auquel il ne comprend rien, et dont il ne connaît aucune des règles, pas plus le nom des chevaux de la course que les enfants ne connaissent les auteurs de Guignol.
Je crois à la civilisation du loisir et de la distraction. L'homme n'aspire qu'à ça. C'est sa religion profonde.