Critique de ninoule69

La famille de Mathieu part à la mer. En fait, ses parents ont loué très cher une maison au bord de la mer dont un mur menace de s'effondrer. Mathieu écrit alors en cachette des lettres à Christophe, son grand frère, dont la mère ne veut plus du tout entendre parler. On pourrait s'attendre à des récits de plage, des considérations sur la météo, dans le genre de ce que l'on a coutume d'écrire dans une carte postale. Mais pas du tout. Mathieu y narre avec force détails toutes les aventures burlesques et rocambolesques de la famille aux prises avec des baigneurs envahissants et moqueurs, un propriétaire exigeant, un chien idiot. Et je ne vous parle pas des péripéties maritimes de Mathieu et son père totalement casse-cou et inconscient.

L'ensemble est court, efficace, simple à lire et drôle, très drôle. Et pourtant, il ne manque pas de profondeur, car la brouille entre Christophe et sa mère a une origine loin d'être anodine.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..