Critique de Sophie_Bazar

"Quiconque exerce ce métier stupide mérite tout ce qui lui arrive" : cette formule est attribuée à Orson Welles, et le boulot stupide en question c'est le cinéma.

Le livre de Christophe Donner se focalise sur la période des années 60-70, et plus particulièrement sur le personnage flamboyant et outrancier de Jean-Pierre Rassam, autour duquel gravitent des personnages qui marqueront à leur façon l'histoire du cinéma : sa soeur épousera Claude Berri, dont la soeur vivra avec Maurice Pialat. Imagines le bordel bazar, la façon dont vont s'entremêler des querelles de cinéma à des histoires de couple, de famille ou de fric. le cinéma de ces années-là se cherche, emprunte à tous les genres et reste encore entre les mains de quelques uns : des producteurs dingues, des réalisateurs à l'ego surdimensionnés et des acteurs ratés. Et parfois tout ça en même temps.

Rassam est dépeint comme un nabab arrogant, frimeur, flambeur, excessif en tout, Berri comme ce comédien raté et réalisateur mélancolique qui changera la conception du métier de producteur, Pialat déjà colérique, déjà génial (de l'avis de certains, mais surtout du sien !) et frustré, tous bouffés par leurs échecs, prenant plus ou moins partie dans la révolution des années 70 qui bouleversera la donne (souviens-toi de Godard à Cannes).

Moi cinéphile, je suis sortie de ma lecture extrêmement frustrée par la vitesse à laquelle le sort de Rassam est réglé en deux phrases, alors même qu'on avait eu droit au récit de sa jeunesse avec prolixes détails. La part probable d'invention m'a également gênée, même si l'auteur dit clairement que l'exactitude n'est pas son but, mais cette suggestion d'inceste frère-soeur, c'est aller bien loin dans l'intimité familiale de gens qui ont réellement existé. Il n'y a de sa part aucune aménité, aucune tendresse pour ce monde-là et ce métier stupide et pourtant fascinant, pour aucun de ces personnages qui flirtent tous avec la folie et le désespoir, et sont décrits ici en une suite d'anecdotes peu reluisantes comme des gens finalement bien médiocres.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..