Critique de Elisalili

Ce roman documentaire est très agréable à lire, et ce que j'aime bien avec ce type de livre, c'est qu'on apprend plein de choses tout en s'amusant.

J'ai donc découvert le producteur Jean-Pierre Rassam, ses liens avec des figures du cinéma mais aussi l'atmosphère d'un microcosme intriguant. Un nouveau regard sur un moment de cinéma.

Ce qui est étonnant, sous la plume de Christophe Donner, c'est la façon dont Jean-Pierre Rassam décide de devenir producteur, sur un coup de tête, presque par accident, grâce à des rencontres.
Et des rencontres nous en faisant plein dans ce roman. Nous croisons de nombreux réalisateurs de cinéma , et ce fut très amusant pour moi, de les voir mis en scène dans cette aventure.

J'ai d'ailleurs regretté qu'il ne figure pas un petit encart central avec des photographies - pour notamment mettre un visage sur Anne-Marie Rassam, la soeur de Jean-Pierre qui tient une place cruciale dans ce récit.

J'ai bien aimé l'écriture de Christophe Donner, parfois mordante, qui sonne juste et surtout, je me répète, mais je me suis vraiment amusée à le lire !