AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de virginie-musarde


Bang bang ! Incroyable roman qui claque comme une carabine et virevolte au rythme des jupons et des chansons de saloon !
Tous les ingrédients pour en faire un film sont réunis, de Chinatown à la Blue Moutain, des danseuses de burlesque aux cabanes miteuses des plaines, et on suit avec le plus grand plaisir cette aventure rocambolesque mâtinée d'intrigue policière, emportée par Blanche et son amie Jenny dans un San Francisco écrasé de chaleur et de puanteur, marqué par la rudesse des hommes (et de leurs désirs).
Mais ce roman n'est pas seulement une épopée qui raconte le Far West, il offre un témoignage sur la liberté des femmes (Jenny et ses accoutrements masculins, le Colt caché dans la poche, ses envies farfelues et son drôle de vélo ; Blanche la danseuse devenue prostituée qui s'affranchit de la tutelle de son maquereau et rêve d'indépendance tout en s'enchaînant dans une maternité non désirée), sur les conflits raciaux dans une ville où cohabitent tant que bien que mal toutes les immigrations (français, chinois ou descendants d'esclaves noirs), sur les inégalités sociales dans une ville encore en construction et déjà secouée par les tremblements de terre.
C'est un roman où le sexe, consenti ou non, tarifé ou pas, et l'homosexualité sont omniprésents, de la même manière qu'une violence latente qui ne demande qu'une étincelle pour tout enflammer.
Presque 500 pages qui m'ont touchée, amusée, et surtout étonnée : la postface précise que les personnages ont existé, que l'histoire est vraie...
Coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}