Critique de Isaloredan

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio, et je remercie les éditions Stock pour l'envoi. J'ai lu il y a quelques années Room, du même auteur et j'avais beaucoup apprécié. Cela m'a aidée à aborder favorablement ce nouveau roman, bien que l'étiquette « Western féminin » ne m'emballait pas particulièrement.

C'est en fait une belle histoire de femmes qui, dans la Californie du XIXème siècle, luttent avec les moyens dont elles disposent pour leur liberté, qui s'acharnent à différencier plaisir et exploitation. Blanche doit résoudre le meurtre de Jenny Bannet avant d'être elle-même victime des assassins. L'auteur profite également de ce roman pour dépeindre ce qui était la norme de l'époque (prostitution légale dès 10 ans, instituts pour enfants délinquants…).

Les personnages de ce roman ne sont pas fictifs et ont tous existé, comme le précise la postface du livre, qui donne bon nombre de renseignements sur eux. L'auteur s'est plongée dans les documents d'archive (articles de journaux, essentiellement) disponibles afin de créer son roman, pour coller au plus près de la réalité des faits.

Un roman très intéressant du point de vue historique et qui se lit avec beaucoup d'aisance. Frog Music paraîtra le 22 avril 2015 aux éditions Stock.
Lien : https://lecturepassion.wordp..