Critique de sosotess

Il y a quelques semaines, j'ai été saisie par la bande-annonce d'un film qui sort en mars : Room, de Lenny Abrahamson. Et quelques jours plus tard, chez un de mes bouquinistes, je tombe par pur hasard sur un livre du même nom. Aucun doute, il s'agit du roman qui a inspiré le film. Comme souvent avant d'acheter un livre, je m'enquiers de l'avis de mes camarades babéliotes, et comme celui-ci était élogieux, je n'ai pas hésité une fraction de seconde.

Et je ne regrette rien! Je n'avais jamais lu de livre écrit du point de vue d'un enfant de cinq ans, encore moins une histoire si dramatique, et j'ai trouvé que cette manière d'aborder l'histoire était fraîche et efficace.

Bien sûr, il y a des défauts, mais j'attribue la majeure partie d'entre eux à la traduction : pour avoir lu quelques extraits en anglais, la version française fait preuve d'un certain nombre de lourdeurs inutiles (Madame Lampe au lieu de Lampe, pourquoi?), et certains jeux de mots sont traduits de manière un peu maladroite. Mais le tout reste très plaisant à lire malgré cela!

Mais pour moi, qui suis fascinée par les faits divers tels que l'évasion de Natascha Kampusch ou les 24 années de captivité d'Elisabeth Fritzl, ou encore les kidnappings de Jaycee Lee Dugard et des captives de Cleveland (oui, je suis avide de tout ce qui concerne la perversité humaine, c'est mon côté glauque!), ce livre était très bon!

Un roman très réussi que je conseille, et même aux amateurs de thrillers qui pourraient aussi y trouver leur compte!