3,4

Parce qu'il s'est battu avec son supérieur (avec qui sa femme vient de se barrer), l'officier de police Mattew Worth est mis au rencart pour plusieurs mois : gardien de nuit au supermarché SaveMore. Finalement, il aime bien ça, remplir les sacs des clients, ça ressemble à un casse-tête. Et puis il y a Gwen, la jolie caissière. Mais Gwen se fait régulièrement tabasser par son petit ami, alors le looser décide qu'il est temps de se comporter en héros. Ce qui va évidemment le fourrer dans une histoire dangereuse et compliquée, absurde et drôle, faite d'une série de catastrophes s'enchaînant les unes après les autres, chaque initiative prise par Matt rendant la situation un peu plus inextricable. Vous savez, le genre de roman où le lecteur est bien content d'être à sa place de lecteur plutôt qu'à celle du héros, en se demandant toutes les 30 pages comment ce dernier va bien pouvoir se sortir de ce guêpier.

Avec ses personnages semblant sortis du cinéma des frères Coen et son intrigue cauchemardesque à la « Afterhours », ce roman aux petits oignons, réglé comme du papier à musique, est un vrai régal pour les amateurs du genre