3,4

Ca commence au supermarché.....et ça finit à la casse
En voilà un drôle de polar. Plutôt un poîlar, un brin déjanté, décalé et cocasse.
J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans la série TV « Fargo. Qui se passe également au Nebraska, en hiver sous des tonnes de neige.
Donc oui, quelques similitudes dans la façon de raconter les différentes catastrophes qui s'enchaînent, de façon incongrue et burlesque.
L'intrigue commence de manière classique : un meurtre est commis par la caissière du supermarché Savemore au fin fond d'une bourgade du Nebraska.
Le gentil flic – rétrogradé au poste de vigile- va s'y mêler de façon peu cavalière (il est amoureux de la belle). Et puis là, les actions s'enchaînent à une vitesse saccadée.
C'est glauque, c'est cru, c'est puissant . Et très scénarisé.
L'enquête piétine, les flics ripoux s'en donnent à coeur joie, les crimes se succèdent, ça cogne dans tous les sens et tout ça dans une ambiance hivernale très neigeuse.
L'écriture très rythmée est fluide – peu de temps mort- Plusieurs points de vue sont proposés pour un même moment d'action. Aucun ennui dans la lecture.
Beaucoup d'empathie pour le personnage principal – le héros- car il n'est pas parfait, il doute, et surtout on aimerait tellement que son avenir soit plus radieux.
Certes l'intrigue est assez peu originale mais elle est efficace et on se laisse emporter dans le vortex du crime.
Je ne suis jamais déçue par cette collection des éditions Rivages.
Parce qu'il s'est battu avec son supérieur (avec qui sa femme vient de se barrer), l'officier de police Mattew Worth est mis au rencart pour plusieurs mois : gardien de nuit au supermarché SaveMore. Finalement, il aime bien ça, remplir les sacs des clients, ça ressemble à un casse-tête. Et puis il y a Gwen, la jolie caissière. Mais Gwen se fait régulièrement tabasser par son petit ami, alors le looser décide qu'il est temps de se comporter en héros. Ce qui va évidemment le fourrer dans une histoire dangereuse et compliquée, absurde et drôle, faite d'une série de catastrophes s'enchaînant les unes après les autres, chaque initiative prise par Matt rendant la situation un peu plus inextricable. Vous savez, le genre de roman où le lecteur est bien content d'être à sa place de lecteur plutôt qu'à celle du héros, en se demandant toutes les 30 pages comment ce dernier va bien pouvoir se sortir de ce guêpier.

Avec ses personnages semblant sortis du cinéma des frères Coen et son intrigue cauchemardesque à la « Afterhours », ce roman aux petits oignons, réglé comme du papier à musique, est un vrai régal pour les amateurs du genre
Worth est un flic minable chargé de la surveillance du supermarché Savemore d'Omaha à titre de sanction et de probation. En effet, il s'est battu avec l'amant de son ex-femme, un inspecteur de la crime qui en a d'ailleurs profité pour le ridiculiser. le charme et le sourire de Gwenn, une jeune caissière, illumine ses journées, mais il n'ose pas lui déclarer sa flamme. Un jour, celle-ci arrive couverte de bleus, ce qui est assez courant car son petit ami la bat. Mais cette fois, elle a voulu prendre sa revanche. Elle a attendu qu'il dorme pour se venger. Malheureusement, elle a frappé trop fort, laissant le voyou mort le crâne fracassé dans son appartement. Pourquoi Worth se charge-t-il de faire disparaître le corps et le véhicule avec la complicité de son frère, ex-taulard et ferrailleur de profession ? S'imaginait-il la cascade de conséquences que son initiative allait entraîner ?
Polar social ou roman noir, « Savemore » ne mérite ni les éloges dythirambiques que le lecteur peut découvrir en quatrième de couverture (« Découverte extraordinaire »... « Tellement absurde qu'il en devient drôle ») ni des critiques trop acerbes : trop de descriptions, trop de détails sans utilité pour l'action, en un mot trop de délayage à mon goût. Sa plus grande faiblesse vient de son intrigue sans grande originalité et surtout de sa fin décevante de platitude. Sinon la description du petit milieu des flics ripoux du Midwest peut être assez intéressante d'un point de vue ethnologique et sociologique. Pour le reste, un honnête roman, un peu verbeux et rien de plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
l'histoire d'un flic raté qui passe très très proche du point de rupture; ou comment une histoire familiale riche de héros peut faire basculer le plus faible du mauvais côté.
un bon roman noir même si on croit peu au dénouement final
Un héros qui n'en est pas vraiment un, une jolie caissière, une tempête de neige... La tension est présente du début à la fin, l'intrigue cauchemardesque : un roman qu'on ne lâche pas !
ous connaissez l'histoire du bon bougre, qui tombe amoureux et qui se met dans une merde noire ? Vous avez aimé le film True Romance de Tony Scott ou le roman Comme des héros sans guerre de Stephen Carrière ? Vous allez savourer Savemore. Une histoire classique, certes, mais dont les différents éléments s'imbriquent à merveille et font de son dénouement un régale pour les amateurs du genre. Sean Doolittle est un auteur que je vais surveiller avec intérêt.
Savemore est un roman policier très classique mais qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. L'intrigue est bien construite ; les catastrophes s'enchaînent à un rythme effréné. Les personnages sont vivants et attachants, de vrais personnages de cinéma ! Matthew le flic raté, plaqué par sa femme car il n'a pas été capable de lui donner un enfant, va devenir un véritable héros en aidant la jolie caissière Gwen. La tension qui règne tout au long du roman est accentuée par l'atmosphère particulière provoquée par la tempête de neige qui s'abat sur la petite ville où se déroule l'action.
Une tension permanente ne m'a pas lâché du début à la fin de ce roman. C'est plutôt rare que j'apprécie les livres qui vont à 100 à l'heure. Là, j'ai été pris à la gorge et j'avais vraiment envi de savoir comment les personnages allait s'en sortir. Très bonne lecture, efficace, et rapide à lire.