Critique de Caran

Une chose est sûre : cette nouvelle se montre très riche par son contenu. Dans son ensemble, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et c'est ce que j'apprécie car j'avais grandement besoin de retourner dans l'un de mes genres favoris : la fantasy. Avec cette histoire, le retour s'est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Néanmoins, même si j'ai su apprécier les aventures de Orglin dans son ensemble, j'ai trouvé quelques petits détails un peu fâcheux. Bien sûr, je vais prendre le temps d'en discuter à travers ma liste de points négatifs. En attendant, j'ai pu me familiariser avec la plume de l'auteur et l'intérêt incité à travers cette première nouvelle me donne envie de me risquer sur l'ensemble de ses histoires. C'est ce qui se passera dans les semaines, ou mois à venir, j'ignore encore. Enfin, je regrette sincèrement que cette nouvelle soit si courte car je suis un grand gourmand. A partir du moment où une histoire m'emballe, je souhaite en obtenir plus et pour l'heure, je vais devoir me contenter de cette matière première. J'espère que par la suite, j'en aurais un peu plus. En tout cas, ces lignes ne méritent pas de constituer un point négatif. En attendant, passons au plus important : la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Même si j'ai su apprécier cette histoire, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette nouvelle soit un coup de coeur.
- J'ai trouvé deux coquilles mais vu la somme de travail produite pour la création, cela reste encore très moindre.
- Je pense, et c'est mon avis, qu'un peu plus d'aération aurait été bénéfique, surtout pour le dernier chapitre.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, c'est une histoire dans laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. En effet, on entre directement dans un conflit même si, plus tard, Orglin fait une rencontre que je pourrais qualifier de décisive, concernant son existence.
- D'ailleurs, j'estime que le Dieu dont elle fait la connaissance mérite un point positif à lui tout seul. - Grâce à la plume de l'auteur, j'ai pu deviner son timbre de point ainsi que son comportement. C'est sûrement le seul personnage qui a su se dessiner aussi facilement au sein de mon esprit. Enfin, j'espère sincèrement pouvoir le recroiser dans les prochaines nouvelles.
- Enfin, la plume de l'auteur. Elle est riche, surtout dans les descriptions. Ses tournures sont excellentes et son style est très fluide. L'ensemble fait que la nouvelle se lit très vite sans la moindre complication de compréhension de mots. Ce qui, à mes yeux, constitue un très bon point positif. Maintenant que je sais de quoi est capable cet auteur, j'aurais aucune crainte à me risquer sur ses autres créations.