EAN : 9781519094209
Éditeur : Auto édition (24/12/2016)
4.2/5   28 notes
De tous temps, les royaumes s'érigent puis s'écroulent sous l'œil des Dieux et de la Mère, créatrice de toutes choses sur Barcil. Tissées afin de garantir l'harmonie du monde, les ficelles du destin de chaque mortel glissent dans ses mains. Ainsi l'Équilibre est perpétué, cohésion précaire entre les morts et les vivants, entre les puissances du monde et du cosmos.
Retirée aux confins des royaumes jumeaux de Tigyl et de Derhil, la petite Orglin vit à l'écart d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
0 avis

mcd30
  16 novembre 2019
C'est la première nouvelle du Cycle de Barcil, le style et l'univers sont là. Jean-Marc Dopffer pose ses marques et aborde son Cycle avec l'histoire d'Orglin la Bainge, que nous rencontrerons à nouveau avec Yencil le Stratège.
À la fin d'une bataille sanglante Syph l'Elfe et Himir le guerrier vont fuir le plus loin possible de la civilisation. Ils auront une fille, Orglin et vivront en paix mais une prophétie qui lie Orglin à Yencil le dieu de la guerre va tout remettre en cause et les hommes vont s'en mêler...
Une bonne première nouvelle qui me permet de suivre l'évolution du Cycle de Barcil, d'apprécier l'évolution de cet univers et la richesse de ses histoires. Merci pour ce SP et à bientôt pour la suite.
Challenge Riquiqui 2019
Srafina
  10 février 2017
Orglin la primitive, est la première nouvelle de 42 pages qui démarre le Cycle de Barcil et qui est sortie en décembre 2016.
Nous assistons à l'émergence de la petite Orglin dans le dessein des dieux, en l'occurrence ici de Yencil, le dieu de la guerre.
Quand tout semble écrit, et que rien ne peut y changer. le monde n'est qu'un vaste échiquier manipulé par les dieux.
Petite nouvelle de fantasy, très agréable à lire. Elle est très dynamique et l'auteur nous mène à travers le destin d'Orglin jusqu'au but atteint. La fureur des armes et des hommes y sont bien transcrites.
De plus la narration et le vocabulaire utilisés sont de très bonne qualité et même soutenu, avec un petit côté geste médiévale.
Merci à l'auteur Jean-Marc Dopffer de m'avoir invitée à lire cette première histoire de son cycle de Barcil.
Je ne peux que lui dire, à quand la suite ?
Caran
  27 mars 2020
Une chose est sûre : cette nouvelle se montre très riche par son contenu. Dans son ensemble, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et c'est ce que j'apprécie car j'avais grandement besoin de retourner dans l'un de mes genres favoris : la fantasy. Avec cette histoire, le retour s'est déroulé dans les meilleurs conditions possibles. Néanmoins, même si j'ai su apprécier les aventures de Orglin dans son ensemble, j'ai trouvé quelques petits détails un peu fâcheux. Bien sûr, je vais prendre le temps d'en discuter à travers ma liste de points négatifs. En attendant, j'ai pu me familiariser avec la plume de l'auteur et l'intérêt incité à travers cette première nouvelle me donne envie de me risquer sur l'ensemble de ses histoires. C'est ce qui se passera dans les semaines, ou mois à venir, j'ignore encore. Enfin, je regrette sincèrement que cette nouvelle soit si courte car je suis un grand gourmand. A partir du moment où une histoire m'emballe, je souhaite en obtenir plus et pour l'heure, je vais devoir me contenter de cette matière première. J'espère que par la suite, j'en aurais un peu plus. En tout cas, ces lignes ne méritent pas de constituer un point négatif. En attendant, passons au plus important : la rédaction de mes fameuses listes.
Points négatifs :
- Même si j'ai su apprécier cette histoire, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que cette nouvelle soit un coup de coeur.
- J'ai trouvé deux coquilles mais vu la somme de travail produite pour la création, cela reste encore très moindre.
- Je pense, et c'est mon avis, qu'un peu plus d'aération aurait été bénéfique, surtout pour le dernier chapitre.
Points positifs :
- La taille aléatoire des chapitres.
- Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, c'est une histoire dans laquelle nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. En effet, on entre directement dans un conflit même si, plus tard, Orglin fait une rencontre que je pourrais qualifier de décisive, concernant son existence.
- D'ailleurs, j'estime que le Dieu dont elle fait la connaissance mérite un point positif à lui tout seul. - Grâce à la plume de l'auteur, j'ai pu deviner son timbre de point ainsi que son comportement. C'est sûrement le seul personnage qui a su se dessiner aussi facilement au sein de mon esprit. Enfin, j'espère sincèrement pouvoir le recroiser dans les prochaines nouvelles.
- Enfin, la plume de l'auteur. Elle est riche, surtout dans les descriptions. Ses tournures sont excellentes et son style est très fluide. L'ensemble fait que la nouvelle se lit très vite sans la moindre complication de compréhension de mots. Ce qui, à mes yeux, constitue un très bon point positif. Maintenant que je sais de quoi est capable cet auteur, j'aurais aucune crainte à me risquer sur ses autres créations.
Yumiko
  16 février 2020
​Ce cycle est construit d'une façon originale. L'auteur nous propose de découvrir à travers 10 nouvelles, 10 personnages que nous retrouverons ensuite dans un roman. Les nouvelles peuvent être lues dans n'importe quel ordre et sont là pour nous faire découvrir les personnages et leurs vies, tout en nous permettant de faire des parallèles de l'un à l'autre, afin de construire et de dévoiler cet univers petit à petit.
Du coup, cette nouvelle est une mise en bouche un peu frustrante, car le style de l'auteur est envoûtant et nous emporte sans souci dans son récit, récit qui se termine tellement vite! Les pages tournent beaucoup trop vite et l'histoire est vraiment passionnante, mais au final nous en apprenons tellement peu dans cette nouvelle, que nous sommes tristes d'arriver déjà au bout. Après, le lecteur est prévenu que ce sera le cas, mais cela n'empêche pas ce sentiment de frustration.
Dans cette première nouvelle, nous rencontrons Orglin qui vit à l'écart de la civilisation et qui va voir son monde totalement basculer à cause de secrets qui lui ont été cachés. Elle ne connaît pas le passé de ses parents et ce dernier va avoir un impact décisif sur son avenir. A partir de là, sa vie va prendre un tournant inattendu et elle va découvrir des vérités dont elle n'avait pas idée.
Nous commençons à peine notre incursion dans cet univers, mais il est déjà bien prometteur et donne envie d'en apprendre encore plus. Les idées de l'auteur sont très originales et nous nous rendons bien compte que nous avons à peine effleuré la complexité de la toile qu'il a tissée. Je me réjouis d'avance de ce que nous allons encore apprendre dans les prochaines nouvelles.
En bref, le concept des nouvelles pour présenter les personnages est une bonne idée, même si cela reste un peu frustrant car nous aimerions tout savoir et tout connaître de cet univers immédiatement.
charlymey
  18 mars 2021
Tout d'abord, un grand merci à l'auteur qui m'a accordée sa confiance, qui m'a confiée son roman pour que je puisse voyager et en faire une petite chronique.
Je vais d'abord parler de la couverture. J'ai trouvé la couverture du roman très attractive, un vrai bonheur pour mes petits yeux et ce, malgré les lunettes présentes sur mon nez. le personnage, Orglin, est tout simplement céleste. Il est d'une beauté et cela attire de suite l'oeil du potentiel lecteur, le laissant à la fois curieux et intrigué. La police choisie est adaptée à l'histoire et cela me fait bêtement sourire parce que j'aime beaucoup la police qu'a choisi l'auteur de ce récit, mais également sa disposition.
Maintenant, discutons du fond du roman. J'ai été très emballée par l'idée qu'a eue Jean-Marc, l'auteur de l'histoire. En général, je ne suis pas une grande fanatique des récits médiévaux.historiques, et par conséquent, j'appréhendais. Si beaucoup apprécient la saga de George R.R Martin, ladite « le trône de fer », cela n'a guère été mon cas. C'est pourquoi, c'est avec énormément d'appréhension que j'ai commencé ma lecture de « Orglin la Primitive ». Seulement, je dois dire que cette appréhension n'a pu être nourrie étant donné que l'auteur nous en met plein les yeux. Autant par le lexique que par les rebondissements et ma lecture a été très agréable.
Cependant, bien que j'ai apprécié le roman, je n'ai pas réellement réussi à me plonger dans l'histoire, à proprement parler. En effet, le texte manque d'aération, de mon point de vue, j'aurais vraiment aimé davantage d'espace et c'est le seul conseil que je me permettrai auprès de l'auteur. Il serait plus judicieux d'aérer le récit. Je suis vraiment déçue du fait que je n'ai pas pu me plonger et pleinement profiter de tous ces mots de vocabulaire que j'ai appris et de l'univers que nous partage Jean-Marc.
Je recommande malgré tout fortement ce roman car la plume de Jean-Marc est d'une fluidité déroutante. Cela ne m'empêchera bien évidemment pas, dans un futur plus ou moins proche, de tenter l'aventure avec quelques autres de ses récits.

mcd30mcd30   15 novembre 2019
"L'ordre qui règne dans les choses matérielles indique assez qu'elles ont été créées par une volonté pleine d'intelligence."
Isaac Newton
cameleon_curieuxcameleon_curieux   17 février 2018
Le cœur prêt à rompre, Orglin cavalait.
Les branches déchiraient ses membres tandis qu’elle fusait le long des sentiers. Le moindre virage lui était
connu. Elle les avait tant cheminés, accompagnée de ses parents.
Protégés d’acier rutilant, ses poursuivants arpentaient la forêt avec la vitesse du vent. Des cris, tels des
chants sinistres, résonnaient dans la vallée. Les cors se répondaient sur les versants des collines.
Sans cesser sa course, Orglin se retourna. La transpiration moins que la peur brouillait sa vue.
Hors d’haleine, ses forces manquaient. La chasse, commencée à l’aube, avait épuisé la jeune fille.