Critique de Adoptalibrarian

"Orglin la Primitive" est une nouvelle de fantasy à dimensions médiévale et épique qui s'inscrit dans le Cycle de Barcil écrit par Jean-Marc Dopffer. Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce SP.

Si l'histoire de l'orpheline arraché de son foyer et de son cocon familial car une prophétie divine la promet à de grandes choses est plutôt basique, ce fut tout de même une lecture fort agréable et rythmée. La nouvelle est portée par une belle plume qui donne à voir sans se perdre dans des descriptions trop détaillées. Les phrases courtes découpent les actions et confèrent à l'écriture un rendu très visuel mais parfois saccadé. J'ai beaucoup aimé le choix de vocabulaire qui est recherché et soutenu, il nous immerge totalement dans un contexte médiéval.

Cette nouvelle pose les bases d'un univers (très prometteur et assurément très riche) dans ses grandes lignes : dieux, peuples, contrées, conflits, etc. Etant donné la longueur du texte (une vingtaine de pages), ces éléments sont introduits mais nécessairement survolés. Les nouvelles suivantes permettront très probablement d'approfondir le world-building et je suis curieuse d'en apprendre plus sur ce monde et ces personnages !