AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fildediane


Avec cette nouvelle, l'auteur nous offre une continuité de ce Cycle de Barcil, et en même temps on entre dans les coulisses du Monde, pour voir Yencil à l'oeuvre;

J'ai embarqué sans problème avec ce nouveau personnage qui est Ikor, un autre valeureux Nain parti à la recherche de Linn, l'illustre sage/mercenaire du conseil du roi Nain;

Ikor est très efficace, mais heureusement Yencil lui à envoyer une aide précieuse pour le garder en vie, une de ses précieuses Bainges; C'était très intéressant, car Ikor ce rendait compte qu'il ne devait pas sa survie uniquement au maniement exceptionnel de sa hache; il sentait qu'il était sous la protection de Yencil; Ikor va également croiser le chemin d'un personnage qu'on a déjà rencontré et là encore c'était un rebondissement surprenant !

Yencil est particulier, c'est un personnage intéressant, c'est le gardien de l'Équilibre; il est consciencieux, fin stratège; Il doit composer avec la folie de son frère, la cupidité et la propension à la colère des Mortels; il regarde ce monde avec énervement, avec déception pour les Mortels si faibles à résister contre le chaos. J'ai apprécié ces incursions dans l'antre du Dieu de la Guerre; L'auteur m'a emmené dans les coulisses du monde, là où tous les rouages ce mettent en place, où les décisions sont prises, où le sort de tel ou tel royaume est décidé.

Et on en parle de sa représentation, un chapeau à large bord, une barbe rousse et un oeil blessé, des muscles saillants, il a tout du chef de guerre important, barbare, sauvage avec son manteau en peau de bête et son armure, il transpire la guerre; accompagné de son loup et de ses danseuses du ciel tout autour de lui, une chouette représentation qui lui va comme un gant !

L'auteur, Jean-Marc Dopffer met encore à rude épreuve ses personnages; il aime quand même bien les faire souffrir et leur tortiller les méninges

Comme celles que j'ai déjà lu, cette nouvelle est dynamique, et visuellement énorme (pas trouvé de mot pour décrire ce que je ressens …) Les descriptions sont telles qu'on s'y voit carrément; Quand Ikor rentre chez lui et court vers le royaume des Nains, ce désert de roches ! Wow, c'était magnifique ! Il y a plein d'autres passages qui m'ont transporté dans ce monde, mais je vous laisse les découvrir !

Cette fois je ne peux pas me décider; Pour ma préférence, qui d'Ikor, l'espion Nain ou de Yencil, le Dieu de la guerre, ils sont à ex æquo, n'en déplaise au Dieu …

L'auteur est coutumier des fins « mi-figue mi raisin », en tout cas pour ces trois nouvelles que j'ai lu.. c'est plutôt appréciable car finalement ça lui laisse une porte ouverte et le lecteur imagine ce qu'il veut.


En Bref

Entre Chaos et Équilibre, la nouvelle oscille;

Des personnages intéressants et captivants, un fil rouge qui suit son court au travers des nouvelles;

Une immersion dès les premières lignes avec des descriptions qui vous emmène en voyage !
Lien : https://fildediane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}