Critique de Crossroads

Certains chassent le dahu.
D'autres un animal tout aussi difficile à débusquer, le nazi fugueur, voire à mémoire sélective, difficilement localisable de par sa timidité maladive, j'imagine.
Les Klarsfeld, en traqueurs infatigables et pugnaces, en firent le combat de toute une vie.

Le beau bestiau que voilà.
L'objet livre apparaît tout aussi robuste que la détermination qui habitera indéfiniment ces combattants contre l'oubli.

De leur rencontre, en 1960, naîtront deux enfants mais surtout d'innombrables combats débouchant sur presque autant de succès et ce, parfois au détriment d'une vie familiale reléguée au second plan au profit d'un idéal jusqu'auboutiste.

Si le graphisme, sobre et épuré, fait le job sans faire braire les mirettes de pur bonheur extatique, il apparaît rapidement évident que l'intérêt est ailleurs.
Notamment en ces deux trajectoires belliqueuses empêcheuses de nazillonner en rond.

De Kiesinger à Papon en passant par Lischka, Brunner ou bien encore le tristement emblématique Barbie, affectueusement surnommé « Le boucher de Lyon », autant de victoires acquises de haute lutte, parfois en des contrées ouvertement hostiles, qui jamais ne firent vaciller leur foi en la justice des hommes, fut-elle appliquée à des vieillards moribonds.

Beate et Serge Klarsfeld ont fait de leur vie tout le contraire d'un long fleuve tranquille.
Un seul mot, bien dérisoire, s'impose à la lecture de ce roman graphique : respect.

Merci à Babelio et aux éditions La Boîte à Bulles pour cette démonstration de constance dans l'absolu.