Critique de tycos

Je ne suis généralement pas un grand fan des les livres jeunesse (mes dernières expériences « Hunger games » et « Artemis Fowl » m'ayant laissé sur ma faim, étant beaucoup moins enthousiaste que mon fils).
Pourtant, j'ai participé à la masse critique jeunesse proposée par Babélio, qui m'a proposé « Les diamants du Cardinal ». Et franchement, je n'ai pas été déçu. Tiré de la nouvelle collection de Belin Jeunesse « Avant de devenir … », « Les diamants du cardinal » nous présente la jeunesse de Louis XIV. Conseillé à partir de 8 ans (mais on peut tout à fait aller au-delà), j'ai beaucoup apprécié ce roman historique sur une période que je connais mal : 1648, la régence d'Anne d'Autriche, alors que Louis XIV n'a que 9 ans, Mazarin très critiqué, la fronde parlementaire à Paris et ses émeutes, la guerre de trente ans, le grand Condé. On suit ces évènements au travers de quelques personnages fictifs, qui sont un peu léger mais qui sauront intéresser les jeunes à qui ce livre se destine (une jeune fille et un jeune garçon, pour contenter tout le monde).
Le cahier documentaire qui accompagne ce livre est fort bien fait et très intéressant : des repères chronologiques, la situation de la France en 1648-1649, la guerre de trente ans, les principaux personnages historiques et un arbre généalogique des Bourbon et des Condé.
Si votre jeune s'intéresse à l'Histoire, ces 170 pages seront vite avalées. Je vais même m'acheter le tome 2 qui ne doit pas tarder à sortir, pour connaître la fronde des princes (de Condé). Et envisager de reprendre Fortune de France de Robert Merle.