Critique de alberthenri

Il s'agit d'une version très abrégée du chef-d'oeuvre de Cervantès, puisqu'on compte une petite centaine de pages de texte en gros caractères.

C'est presque un résumé des deux tomes du roman original à base de morceaux choisis dans la traduction française de Ch Furne.

Cependant l'intérêt est ailleurs, il réside dans les illustrations, les magnifiques gravures du génial Gustave Doré, cent-vingt en tout !

Ainsi par exemple : la première gravure représente l'ingénieux hidalgo lisant un roman de chevalerie en brandissant une épée, il est entouré des personnages de ses rêveries livresques, de belles dames en danger, un basilic, des chevaliers en armure...

Dès cette première image on comprend la folie de Don Quichotte, Doré dont le talent immense a tant inspiré d'illustrateurs jusqu'à nos jours comme l'américain Bernie Wrightson, déploie sous nos yeux les paysages réels et imaginaires des aventures de l'hidalgo.

Cet ouvrage date de 1983, j'ignore si il est réédité, si ce n'est le cas, il serait bon de le proposer à nouveau au public !