Citations sur Good Morning, Mr. President ! (10)

Pour l’instant, je sens leurs yeux posés sur moi et j’ai bien l’impression que leur regard n’est pas gentil-gentil, alors je m’attache à sourire avec la même résolution que le poisson qui cherche à sortir du champ de vision d’un requin.
Je l’aime. C’est l’homme avec lequel je veux me marier et fonder une famille. C’est l’homme qui me fait veiller pour aller à des concerts, qui m’oblige à sortir de ma zone de confort en me tenant par la main, en me protégeant. Il est mon meilleur ami. C’est l’homme qui rit quand je lève les yeux au ciel, qui me rappelle de toujours voir le meilleur chez les gens, d’accorder le bénéfice du doute à tout le monde.
Si vous avez un ami, surtout gardez-le, gardez le!
Pour finir, c’est la gentillesse de Sam que je ne peux plus supporter. Tous ses efforts pour redorer son blason me rendent malade et, après des semaines à essayer de lui pardonner, je renonce. Trouver un équilibre entre la colère et le chagrin, entre la rancœur et l’amour est au-dessus de mes forces. Je quitte Sam et sombre dans le chagrin.
Vous vous souvenez de cette mère qui avait soulevé une voiture pour sauver son fils coincé dessous parce qu’elle était boostée à l’adrénaline ? En voyant Sam pleurer à chaudes larmes, j’ai l’impression de pouvoir soulever une colonne de Hummer. Il me demande pardon, reconnaît les faits, je les ai sous les yeux. Il m’explique qu’il a mis un point final à cette histoire la semaine précédente et c’est la raison pour laquelle Wendy m’a contactée. Il a cessé de répondre à ses e-mails, à ses coups de fil, d’où son appel en pleine nuit qui m’a réveillée.
Avant de raccrocher, il me rappelle que rien n’est permanent, que c’est une occasion en or non seulement d’être témoin de l’Histoire en marche mais aussi de prendre des notes pour coucher mon expérience sur le papier.
— Puisque tu ne peux pas parler, écoute. Et franchement, qu’est-ce qui pourrait t’arriver de pire ?
C’est la question fétiche de mon père chaque fois que je suis angoissée. Il a raison. Je l’embrasse et glisse mon téléphone dans ma poche. Je me sens mieux. Je respire bien fort et entre dans la première boutique qui se présente.
Mon père est psychologue, il a le pouvoir magique de m’amener à comprendre les choses et à les exprimer. C’est la personne qui écoute le mieux au monde, à moins qu’il y ait un match des Eagles à la télévision – dans ces cas-là, il est nul.
Chaque fois que je croisais son regard, j’avais le cœur qui manquait se décrocher. Et quand il a ri à une de mes blagues, j’ai cru que j’allais tourner de l’œil. Au bout d’une heure, juste au moment où ma chanson fétiche passait, la reprise de « Heart It Races » par Dr. Dog, j’ai vu qu’il prenait congé. Avant de disparaître, il m’a chuchoté à l’oreille que Dr. Dog était aussi un de ses groupes préférés.
La chose étrange est que personne n’a cure de ce que vous faites. Les gens ne posent pas la question par curiosité, pour savoir à quoi vous passez vos journées ou ce qui vous passionne. En revanche, ce qui importe à toute créature washingtonienne, c’est de savoir si vous êtes quelqu’un d’important ou si vous avez des relations, du pouvoir et de l’argent. Des atouts qui peuvent fournir un fameux coup de pouce à une carrière.
Respirez calmement ou pas du tout.
Faites un usage parcimonieux du point-virgule ; ne contestez pas les usages en vigueur.
Vivez pour taper et ne tapez pas pour vivre.
Respirez la féminité de façon strictement asexuée.
Parties de jambes en l’air interdites sur le lieu de travail – ou n’importe où ailleurs.
Ne tendez pas à la perfection. Incarnez la perfection.

Et surtout, soyez une tombe.