Critique de BeneRogue

Merci aux éditions Nil et à Netgalley de m'avoir confié ce SP.

Rebecca Dorey-Stein livre ici sa propre expérience de sténo à la Maison Blanche, auprès de Barack Obama. Elle devait retranscrire toutes les interviews du président, ces discours, ces interventions, et le suivait donc dans tous ces déplacements. C'est un job important, car toutes ses retranscriptions vont dans les archives de la présidence.

Ce livre est à mi-chemin entre un reportage et un roman, ce qui en facilite grandement la lecture, il se lit tout seul. On en apprend plus sur l'envers du pouvoir, sur le fonctionnement de certains aspects de la Maison Blanche, des services, du protocole … On peut facilement s'identifier à Beck, avec ses errements professionnels, ses doutes, et ses questionnements. L'auteure alterne entre moment drôle et beaucoup plus sérieux avec justesse. C'est presque un journal intime qu'elle nous présente, avec son travail mais aussi ses histoires d'amour. C'est une véritable chronique des années 2012 à 2017. Il n'y a pas de véritable suspense, on connaît la fin de l'histoire, mais on apprécie d'en découvrir plus sur ce président si attirant (et le livre ne nous fait que l'aimer plus !).