Critique de lemillefeuilles

J'avais repéré ce livre lors du salon Quai des Bulles et, même si j'avais été attirée par sa couverture et que j'aime beaucoup ce que les éditions Sarbacane publient, j'avais décidé de ne pas l'acheter. Je l'ai donc emprunté à la médiathèque, puisque je participe au prix en bulle et qu'il fait partie des livres sélectionnés.

L'histoire ? C'est celle d'Eustis, un satyre qui possède des dons et qui est la seule divinité restante dans le monde... Jusqu'à ce qu'Hécate lui confie une mission. Eustis part alors avec deux drôles de compagnons afin de retrouver Pan, qui a disparu.

Sur fond de mythologie grecque, Fabrizio Dori nous offre une épopée formidable et amusante, avec des protagonistes pour le moins originaux. Il y a peu de texte, si bien que cette bande dessinée d'un peu plus de cent cinquante pages se lit en réalité très vite et ce, même en prenant son temps pour observer les magnifiques illustrations.

Il y a de nombreuses références à Van Gogh (et à d'autres artistes que je ne connais pas forcément), notamment avec les tournesols. Ainsi, c'était vraiment un régal pour les yeux, entre les clins d'oeil artistique et la représentation des divinités grecques et de leur monde.

Bien que l'aspect onirique soit déroutant, je l'ai apprécié et j'ai passé un bon moment de lecture. Je n'aurais peut-être pas découvert cet ouvrage - n'étant pas spécifiquement intéressée par la thématique - sans le prix en bulles et je suis ravie de l'avoir fait, étant donné que j'ai été charmée par le talent d'illustrateur de Fabrizio Dori.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..