Critique de nathlie93100

Ce roman graphique m'avait beaucoup intriguée à sa sortie mais je l'avais oublié dans un coin de ma mémoire entre temps. Ce n'est que récemment que je suis retombée dessus car une de mes amies l'avait dans sa bibliothèque. Ce fut une excellente découverte et très certainement mon dernier coup de coeur en date !

On suit ici l'histoire d'Eustis, un satire ayant appartenu à la cour de Dionysos, et étant condamné à vivre parmi les humains malgré lui. Il y fera notamment la rencontre d'un étrange fantôme et d'un vieux professeur presque aveugle, avec lequel il initiera un périple dans le but de retrouver son monde d'origine.

Ce roman graphique propose un beau voyage initiatique empreint d'onirisme et de rencontres en tous genres qui peupleront la vie d'Eustis pendant la durée de son voyage terrestre. Beaucoup de références à la mythologie y sont faites, ainsi que de nombreuses réflexions métaphysiques qui nous font réfléchir sur le sens de la vie en général, au travers de cette palette de personnages tous très intéressants.

Et surtout, je ne peux pas parler de Dieu vagabond sans mentionner les superbes illustrations, dont les atmosphères changent à chaque nouvelle planche pour le plus grand plaisir des yeux. Certaines planches peuvent avoir des couleurs très ternes, tandis que d'autres seront très vives, voire carrément psychédéliques. le tout allant de pair avec ce que vivent les personnages sur le moment.

Le Dieu vagabond à été l'un de ces rares coups de coeur qui se traduise par une grosse claque visuelle et un texte qui mène à réfléchir sur le sens même de la vie de manière onirique et bien maîtrisée. Je ne peux que recommander très chaudement de lire ce roman graphique absolument superbe ! Un véritable régal pour les yeux ! Je ne peux que saluer le superbe travail de Fabrizio Dori, que je vais suivre de plus près.
Lien : https://reveuseeveilleeblog...