Citations sur Le Fils de Pan (17)

- Plus sérieusement, ce serait bien que tu te dépêches de découvrir ton nom et ton talent … C’est embarrassant pour une divinité de ne pas connaître sa propre nature, tu sais ? […]

- Mais toi, Eustis, que sais-tu faire ?

- Oh je suis doué pour flâner, faire la fête, pourchasser des nymphes, somnoler et boire du vin. Comme tu peux le voir, j’ai plusieurs cordes à mon arc !

- Excuse-moi, mais cela ne semble près être de grandes compétences.

- Eh bien, mon cher, sache que le monde est un immense théâtre et qu’il y a une infinité de rôles à jouer… Et chacun est nécessaire pour que le grand spectacle de la vie opère. Et moi, j’ai eu droit à cette part du grand tout… Ça aurait pu être pire, non ?
Pan parle une langue propre à la nature, il s’exprime à travers des sensations, il communique à travers le corps de ceux qui l’entendent. Autrement dit ses vérités échappent à l’esprit rationnel. Lorsque Pan «  nous appelle » il nous conduit hors de la forteresse de nos certitudes, ses cris ouvrent la porte à des réalités inconnues.
Il y a ceux qui croient que les histoires je sont qu'un passe-temps, une distraction, qu'elles manquent de sérieux.

Je crois, au contraire, que les histoires façonnent la réalité dans laquelle nous vivons. Si nous nous racontons de mauvaises histoires, nous finirons par vivre dans un monde mauvais, inepte, dépourvu de sens.
Depuis la nuit des temps, les dieux anciens coexistaient pacifiquement. Le Dieu unique, lui, aspirait à une domination absolue.
La situation est… comment dire… « Techniquement abracadabrante ». Plusieurs de nos véhicules dans le secteur B s’affrontent à la composition de haïkus. Les robots de l’entrepôt, eux, sont en train de discuter d’un texte ardu qui, après une recherche rapide sur Google, s’avère être le huitième chapitre du premier livre de Ainsi parlait Zarathoustra. Et enfin, tous les bras automatisés de la ligne de production se sont mis à faire des dessins érotiques sur le tapis roulant.
Je crois [...] que les histoires façonnent la réalité dans laquelle nous vivons. Si nous racontons de mauvaises histoires, nous finirons par vivre dans un monde mauvais, inapte, dépourvu de sens.
Parfois, tout bascule en un instant. Il suffit de s’aventurer dans quelque chose de différent, de faire un petit pas de côté, pour modifier le cours de son expérience.
Une décision anodine prise sur un coup de tête peut tout changer.