Critique de Trebulle

Une bande dessinée magnifique et originale en un seul volume.
Dès la couverture on peut savourer toute la beauté et la chatoyance du graphisme, véritable hommage aux arts et à la peinture : sculpture et bas-reliefs antique, art nouveau, impressionnisme, post-impressionnisme, expressionnisme, fauvisme, ... . Van Gogh apparaît d'ailleurs comme personnage.
L'histoire prend plutôt la forme du récit épique mythologique transposé à notre époque.
C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Eustis, satyre de la cour de Dyonisos, il est un jour puni par Arténis qui lui retire ses attributs (cornes et oreilles pointues, hein, pas le reste ;) !) et qui l'envoie parmi les mortels. Il traverse ainsi les époques, solitaire mais profitant quand même des bonnes choses. Il vit dans un champs de tournesol et pour passer le temps entre deux bouteilles et la bagatelle, il y propose des consultations divinatoires, aidant les mortels à trouver leur voie. Depuis longtemps ses amis divins du Panthéon antique ne sont plus vénérés des hommes et il les pense disparus. Mais un jour il rencontre la déesse Hecathe qui lui propose une quête qui lui permettrait de redevenir un satyre et retrouver les siens. le voilà donc en route pour les enfers, accompagné de deux étranges amis : un fantôme et un vieux professeur.
J'ai beaucoup aimé découvrir " le Dieu Vagabond " et le travail de Fabrizio Dori. L'histoire est sympa et le graphisme vraiment superbe, riche et original.