Critique de ladesiderienne

Je suis très heureuse d' avoir retrouvé le talent de Françoise Dorin que j' avais un peu perdue de vue dans "Les Julottes" ou "En avant toutes".

J' ai beaucoup aimé la façon dont commence le livre. L' arrivée inopinée, dans le salon de l' auteure, d' une danseuse venue tout droit du Paris du XIXième siècle, pour lui demander d' écrire sa biographie a de quoi surprendre.
Entre le franc parler de cette Nini Patte-en-l'air (gambilleuse de son état) et la verve de Françoise Dorin, on rit beaucoup.
En même temps, on découvre Montmartre et ses cabarets, on assiste à la construction de la Tour Eiffel et du Sacré-Coeur. On côtoie Messieurs Eiffel, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, j'en passe et des meilleurs.

Fidèle à elle-même, l' auteure confronte ses idées sur le féminisme à celles de Nini à son époque et se plait à prendre le lecteur à partie .
Un petit point négatif : les amours de notre danseuse entre François, Vincent et les autres traînent parfois un peu en longueur.