Citations sur Nini Patte-en-l'air (8)

- Les gens gentils ont moins de mérite à rendre service que les gens méchants à qui la moindre amabilité coûte énormément d' effort.
Comme Nini prend, à tort, mon étonnement pour de l' incompréhension, elle étoffe sa démonstration :
- De même, les courageux ont moins de mérite à chasser un lion qui ne les impressionne pas, que les poltrons à poursuivre une souris qui les terrorise. les généreux ont moins de mérite à donner un million que les avares un sou ; les sincères moins de mérite à ne rien vous cacher que les menteurs à vous lâcher une pincée de la vérité ; les jaloux...
- Oui, ça va, ça va, j' ai compris.
C'est important la première phrase d'un livre.
C'est impressionnant.
C'est paralysant.
Pour l'auteur, bien sûr...
Intimidé par la virginité de la feuille, il retarde l'instant de la violer: il imagine un lecteur en train de prendre son livre- son futur livre. Il le voit en regarder la couverture, le soupeser, l'ouvrir... Et lire enfin cette fameuse première phrase.
- C'est là, me dit-elle, qu' habitait Riki.
- Quel Riki ?
- Satie !
Que Nini ait connu Satie, Debussy, Van Gogh et les autres, bon, je l' admets. Ils étaient ses contemporains et fréquentaient son quartier. Mais qu' elle les affuble de diminutifs ridicules, ça me choque. (...). La célébrité, surtout posthume, s' accommode mal pour moi de la familiarité. Et plus elle est posthume, plus je trouve qu' elle requiert de respect. Une chance que Nini n' ait pas été la contemporaine de Corneille et de Racine, j' aurais encore moins supporté qu' elle me parle de Pierrot ou de Jean-Jean.
Je pense au bien oublié Huysmans qui compara la tour Eiffel à "un suppositoire solitaire et criblé de trous", alors que sous mes yeux déferle la mer - toujours recommencée - des touristes qui viennent du monde entier se mettre le suppositoire dans l'œil.
Les gens ... prétendent toujours qu'ils ne voudraient pas être à la place de quelqu'un pour se consoler de n'avoir aucune chance d'occuper un jour cette place.
Les gens gentils ont moins de mérite à rendre service que les gens méchants à qui la moindre amabilité coûte énormément d'effort.
De même , les courageux ont moins de mérite à chasser un lion qui ne les impressionne pas, que les poltrons à poursuivre une souris qui les terrorise. Les généreux ont moins de mérite à donner un million que les avares un sou; les sincères moins de mérite à ne rien vous cacher que les menteurs à vous lâcher une pincée de vérité; les jaloux....
Je me pose simplement une question: vaut-il mieux ignorer les joies, petites ou grandes, de la vie et donc ne pas être frustré si on n'y accède pas; ou bien en connaître l'existence, et donc souffrir d'en être privé mais avoir l'espoir et l'envie d'y accéder un jour?
Le silence offusqué étant à la conversation ce que le petit ensemble en tricot est à la garde-robe féminine: pratique en toute occasion.