EAN : 9782259192156
Plon (30/11/-1)
3.26/5   27 notes
À quarante-quatre ans, Marie-Jean, directeur d'un cabaret de travestis et écrivain de contes pour enfants à ses heures, s'habille comme une femme, ressemble à une femme et assume sans réserve ses préférences... Elles l'amusent même beaucoup jusqu'au jour où son coup de foudre pour Julie, une adorable garçonne, vient tout compliquer... La jolie Julie aime les hommes et les femmes ne sont pas du tout sa tasse de thé. Par amour, Marie-Jean saura-t-il enfin renoncer à s... >Voir plus
Que lire après Les JulottesVoir plus
Les julottes. J'ai lu ce livre, intriguée par son titre et la thématique qu'il aborde.
Indochine chantait dans les années 80 le troisième sexe: "les filles au masculin, les garçons au féminin...".
Je ne cache pas que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Peut être une approche trop intellectuelle ou pudique sur le sujet, peu abordé au moment de la sortie du livre et peut être tombé en désuétude par rapport à la société actuelle où nous en sommes au mariage pour tous.
Je n'ai pas réellement réussi à déterminer, me demandant si je devait poursuivre ma lecture, car l'histoire était plutôt sympathique mais vraiment en longueur.
J'ai terminé le livre et la fin ma beaucoup plu, romantique à souhait, exacerbant mon côté midinette.
Donc un ressenti mitigé mais avec une agréable sensation en fin de lecture.
Je ne manquerai pas de lire les lits à une place dont j'ai tant entendu parler et pas mécontente d'avoir enfin lu un Françoise Dorin.
Lorsque j'étais étudiante j'avais lu plusieurs romans de cet auteur et j'étais curieuse de savoir ce que ces "julottes" avaient de différent des "jupes-culottes"...
Au-delà de la question du genre et de l'identité sexuelle, les julottes sont des femmes modernes et actives, libres de choisir leur vie comme elles l'entendent sans tenir compte des préjugés ni des traditions.
Le héros de ce roman est un écrivain ambigu qui aime s'habiller en femme et s'appelle donc alternativement Marie-Jean ou Dominique en fonction des occasions.
Il est l'auteur du roman à succès "L'escargot" publié sous le nom d'A-Nonyme pour préserver sa mère des médias.
Il tombe amoureux de Julie, une julotte, et tous deux cherchent comment s'aimer.
J'ai trouvé ça intéressant et amusant avec toute une galerie de personnages très libres.
Je ne suis pas passionnée par les histoires d'amour comme celle racontée dans ce livre : pas réellement de surprise, un méli-mélo de personnages qui se sont aimés, s' aiment ou s' aimeront.... Heureusement, la verve et le style très particulier de Françoise Dorin relève la sauce. On ne rit pas aux éclats mais on sourit à ses bons mots, à ses interpellations du lecteur. Bref, un petit moment de détente!
C'est une histoire touchante et amusante, sur l'amour comme toujours. J'aime bien cet auteur, mais c'est un peu toujours la même chose. Et puis je crois que j'ai commencé par son meilleur, Les lits à une place. A côté de ça, les autres paraissent sans relief.
oh, c'est du pompeux, du classieux et quelques mondanites!un univers particulier , à decouvrir...

Julie acquiesce et renforce mon propos en me faisant remarquer que les clients de la salle du restaurant sont séparés comme autrefois les paroissiens dans les églises : les femmes d' un côté. Les hommes de l' autre.
- C'est curieux, dis-je, on dirait que la mixité a entraîné non pas le rapprochement des sexes, mais au contraire une certaine ségrégation.
- Normal ! Le petit garçon ou la petite fille d' au-delà de la clôture attise plus la curiosité et la convoitise que le petit garçon et la petite fille réunis en liberté dans le même enclos. on ne cherche plus à savoir, puisqu' on sait.
- Mais toi, chez Idriss, tu savais déjà que j'étais un homme ?
- Bien sûr ! Crois-tu sans cela que j'aurais guetté ton arrivée dans la cabine d'essayage, omis d'en tirer le rideau, ôter mon fut´ juste au moment où tu te pointais ?
En deux secondes elle vient de passer d'une "éclaireuse" à une "allumée", d'une "jeannette" à une "julotte".
- Mais non, mon bonhomme, pour moi il n'est plus temps. Tu l'as oublié mais...je t'aime.
Merde ! Merde ! Merde ! Et merde !
Quel est le con qui a répondu : "Moi aussi "?

Videos de Françoise Dorin (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Dorin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.