Critique de sandra_etcaetera

Un chant du monde

Entrer dans une forêt c'est comme entrer en poésie. C'est y découvrir progressivement le monde autrement. Attentif à chaque élément, chaque mot, chaque son, chaque sensation. C'est laisser pénétrer en soi une atmosphère, des images, des couleurs… C'est percevoir plus que voir, c'est ressentir plus que toucher, c'est laisser s'infuser en soi les mots et leur musicalité comme on pourrait vibrer aux appels multi sensoriels de la forêt.
Hélène Dorion nous accompagne dans se forêts- pas à pas- d'abord par de courts poèmes visitant chaque éléments qui la peuple, puis laissant place à de plus longues et plus intenses compositions.

Les forêts d'Hélène Dorion, ce sont ses mondes mais c'est aussi le Monde. Tout à la fois cycle de la vie, siège de la solitude et de la souffrance, gardienne du temps qui passe et des souvenirs, marquée par les empreintes laissées par la main de l'homme, certaines inexorables, d'autres encore réparables, abris des rêves portés par le vent dans les feuilles et les herbes, et bien sûr berceau de l'Humanité…

La forêt c'est tout un monde, c'est tout le Monde. Miroir de l'âme humaine où les corps des arbres s'emmêlent comme ceux des hommes, tissant de l'un à l'autre les liens du Monde, les liens entre les hommes.
Les chaos naturels sot la métaphore des chaos humains et parfois l'insensible monde détruit peu à peu les trésors enfouis dans la forêt, fragilisant à son tour l'Humanité.

La poésie d'Hélène Dorion est sonore, elle verbalise la nature avec douceur dans des vers courts parfois épars mais toujours maîtrisés pour mieux se faire échos du monde à travers le prisme poétique de la rêverie. En s'attachant à l'observation de chaque élément de ses forêts pour mieux en cerner les contours et les menus détails, elle aboutit enfin à un texte à la portée universelle, parfois engagé, souvent intense et vibrant, atteignant son paroxysme dans le récit poétique du commencement du Monde, l'une des parties les plus puissantes et les plus émouvantes, après le déferlement du chaos humain.