Critique de Virginie_Vertigo

Alors que nos forêts disparaissent – par l'exploitation, par les feux, par notre voracité – nous n'avons jamais autant eu besoin d'eux pour faire face à l'onde du chaos, à la chute de galets sur nos vies.

La poésie permet de faire pousser nos forêts intérieures. Elle permet de rendre visible les cicatrices, les coupes franches, l'écorce incertaine. Elle permet aussi le bruissement du temps. L'unité qui est la nôtre. L'humanité forgée par l'Histoire, les croyances, la science. Jusqu'au déraisonnable. Que valent le pib, les algorithmes, les guerres et les famines quand on a la terre, le ciel, la mer et les vents ?

Et si les forêts intérieures et si les poèmes qui leur donnent naissance permettent la réparation ? Les forêts d'Hélène Dorion comme une nouvelle mythologie, une nouvelle Création d'un monde où le temps arrêterait d'accélérer, où le bruit se ferait silence. Où nous pourrions enfin déployer les feuilles de nos branches aux quatre vents. Où nous pourrions écouter notre sève, ce temps qui coule en nous, parfois crue, parfois ru. Où nous serions profondément nous, ancrés dans le monde.

À travers la nature, à travers son histoire, la poétesse nous invite à faire germer les fleurs de notre être.