Critique de Alfaric

J'ai vu pas mal de critiques négatives sur ce tome 3, certains ayant trouvé le déroulement totalement flou.
Et effectivement on donne des bâtons pour se faire battre :
1) comme pour le 4e tome d'"Arawn", il se passe tellement de choses et tellement rapidement qu'il faut mieux relire ce qui précède pour ne pas être perdu
2) on voit que les auteurs qui ont la trouille que leur série ne s'arrête prématurément : ils précipitent donc les choses (et c'est bien dommage quelque part)
3) une narration à rebours plus alambiquée que d'habitude : il faut être attentif, sinon c'est foutu !
Du coup les éléments qui auraient permis d'expliciter certains points et d'étoffer l'ensemble n'ont pas su trouver leur place.

C'est vrai que c'est un peu con d'avoir développé un univers, une ambiance, une équipe de mercenaires charismatique, le tout mis en valeur par de très bons dessins… pour finir l'histoire au pas de course ! Mais à la limite je préfère une série au dénouement précipité à une série qui allonge la sauce, ou pire inachevée.

Une chouette introduction avec Jules César himself en guest-star, une narration à rebours bien maîtrisée pour ménager le suspens et faire la transition avec les cliffhangers à la fin du tome 2, de la baston, des croisés, des assassins, des zombies, des morts en veux-tu en voilà et un boss de fin bien monstrueux à souhait… Bref de l'action bien rythmée et bien sentie qui mène à un épilogue et une fin ouverte optimiste qui constitue clairement un appel du pied à la Science-Fiction.

Bref elle m'a bien plu cette 7e Croisade à la sauce "Resident Evil" !
Hâte de revoir scénaristes et dessinateurs sur d'autres titres…