Crusades - BD tome 3 sur 4
Les Humanoïdes associés (22/02/2012)
3.5/5   6 notes
De fausses pistes en vraies révélations, l’épopée du templier Guillaume de Sonnac et de ses compagnons se poursuit dans ce troisième et dernier volet d’une aventure placée sous le triple signe de l’horreur, du fantastique et de la SF au temps des croisades ! Parti enquêter sur les vraies raisons de l’échec de la Cinquième Croisade aux portes de Damiette, le Templier Guillaume de Sonnac va faire une découverte stupéfiante, absolument contraire à l’histoire officielle... >Voir plus
Que lire après Crusades, Tome 3 : La Bataille de MansourahVoir plus
J'ai vu pas mal de critiques négatives sur ce tome 3, certains ayant trouvé le déroulement totalement flou.
Et effectivement on donne des bâtons pour se faire battre :
1) comme pour le 4e tome d'"Arawn", il se passe tellement de choses et tellement rapidement qu'il faut mieux relire ce qui précède pour ne pas être perdu
2) on voit que les auteurs qui ont la trouille que leur série ne s'arrête prématurément : ils précipitent donc les choses (et c'est bien dommage quelque part)
3) une narration à rebours plus alambiquée que d'habitude : il faut être attentif, sinon c'est foutu !
Du coup les éléments qui auraient permis d'expliciter certains points et d'étoffer l'ensemble n'ont pas su trouver leur place.

C'est vrai que c'est un peu con d'avoir développé un univers, une ambiance, une équipe de mercenaires charismatique, le tout mis en valeur par de très bons dessins… pour finir l'histoire au pas de course ! Mais à la limite je préfère une série au dénouement précipité à une série qui allonge la sauce, ou pire inachevée.

Une chouette introduction avec Jules César himself en guest-star, une narration à rebours bien maîtrisée pour ménager le suspens et faire la transition avec les cliffhangers à la fin du tome 2, de la baston, des croisés, des assassins, des zombies, des morts en veux-tu en voilà et un boss de fin bien monstrueux à souhait… Bref de l'action bien rythmée et bien sentie qui mène à un épilogue et une fin ouverte optimiste qui constitue clairement un appel du pied à la Science-Fiction.

Bref elle m'a bien plu cette 7e Croisade à la sauce "Resident Evil" !
Hâte de revoir scénaristes et dessinateurs sur d'autres titres…
Ce dernier épisode du triptyque se termine dans un registre encore plus empreint de mystère. Entre batailles violentes et révélations, nous découvrons que quelques ont oeuvré dans le secret pour sauvegarder l'humanité, alors que d'autres n'ont fait que vouloir servir leur propre dessein, et c'est au sein même de l'église que les traîtres se trouvent. Cette bande dessinée est une manière différente de décrire l'engouement des hommes pour la religion au même titre que le film ou la série Stargate.
Au niveau du graphisme, c'est toujours aussi bien travaillé et la bande dessinée se lit avec beaucoup de plaisir. Finalement, ce dernier épisode, bien qu'il peut paraître décevant si le lecteur s'attend vraiment à autre chose, mais l'ensemble est très réussi. Une bonne saga, avec un dénouement très surprenant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..

critiques presse (1)
ActuaBD
18 mai 2012
Avec un dessinateur chinois, des flashbacks multiples, et une intrigue dense à souhait qui suggère une autre équilibre entre les grands de l’époque, Crusades contente autant les fans d’action pure que les émules appréciant lire entre les lignes de l’Histoire.

Lire un extrait
Videos de Guillaume Dorison (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Dorison
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !