Critique de jamiK

jamiK
10 février 2020
Bonne idée que de réadapter la ferme des animaux de George Orwell en bande dessinée, le propos est fort et incontournable. La description de la tyrannie, de la façon dont elle est mise en place est un belle réussite. Ce n'est cependant pas tout à fait le roman de George Orwell. Alors que celui-ci s'attardait sur la mise en place et la monté de l'idéal égalitaire vers la tyrannie, dans la bande dessinée, il est question de rébellion, il y est fait plutôt référence à Gandhi et à la révolution pacifiste.
Alors j'ai beaucoup aimé le propos, je suis moins convaincu par le dessin, je l'ai trouvé fouilli, et maniéré, les couleurs assez ternes, le jeu de lumières proposé sur la couverture ne se retrouve pas à l'intérieur et le réalisme minutieux ne colle pas avec le récit fantastique.
Je n'ai pas non plus accroché au récit lui-même, j'aurai préféré y trouver une ambiance de conte, il y a là un côté trop sérieux, dénué d'humour et de finesse, de poésie. Les auteurs ont préféré y montrer le sordide, les crocs des chiens et les boyaux de leurs victimes, au final, c'est très spectaculaire et assez prétentieux et en même temps très stéréotypé, déjà vu mille fois, mais avec des humains. Il ne suffit pas de remplacer les humains des films hollywoodiens par des animaux pour en faire une oeuvre super originale. On dirait qu'il suffit de parler de Gandhi et de montrer des petits chatons pour que tout le monde s'extasie, ça sent la recette à plein nez et ça m'a agacé.
Bref, je n'ai pas vraiment aimé, je n'ai pas envie de me joindre à l'enthousiasme général, je ne me précipiterai sans doute pas sur la suite.