AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de howlsbook


Aujourd'hui j'ai eu envie de lire un petit graphique, j'ai donc choisi le premier tome du Château des Animaux, une revisite de la Ferme des Animaux de George Orwell publié en 1945. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai jamais lu cet ouvrage, donc je ne pourrai pas faire de comparaison.

J'ai tout d'abord acheté cette bande dessinée pour sa couverture et son style graphique. J'ai complètement craqué sur le coup de crayon de Felix Delep. Et puis en plus, c'était une histoire avec des animaux, que demande le peuple ? J'ai quand même décidé de lire le résumé qui m'a beaucoup intriguée.

C'est en ouvrant ce livre et en lisant le préambule que j'ai découvert qu'il s'agissait d'une revisite de la Ferme des Animaux. Et même sans jamais avoir lu l'ouvrage, je savais que je n'allais pas rigoler. Et effectivement, on est sur une bande dessinée criante de vérité, et dont le sujet est impeccablement amené. Les paroles, mais surtout les planches, nous font parfois froid dans le dos. Et les émotions dépeintes et dessinées sont parfois très fortes : on passe par la peur (la terreur même), l'indignation, l'incompréhension, l'injustice… mais on va aussi avoir de l'espoir et de la satisfaction.

J'ai hâte de voir comment Miss Bengalore, César et Vieux-Gris vont réussir à mener à bien cette révolution contre le président. Cette petite bande attachante qui retrouve l'espoir de la liberté et qui va tenter d'insuffler un peu de cet espoir aux autres animaux… ce fut un réel bonheur d'en voir certains reprendre espoir petit à petit.

C'est un premier tome extrêmement bien ficelé pour moi, et j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}