Critique de lehibook

. Album « one-shot » de 2016 du duo belge Dorison/ Parnotte. Cadre temporel : le début du XVIème siècle ,sous le règne de François 1er au moment de la diffusion de la Réforme . Cadre spatial : les montagnes du Jura en hiver. L'intrigue se déroule sur deux plans : l'un personnel met en scène l'affrontement entre deux hommes pour la place de maître d'armes du Roi et la primauté de leurs conceptions personnelles sur le rôle du guerrier . L'autre plus historique met en avant la diffusion des idées de la Réforme ( traduction de la Bible en français) et les affrontements et persécutions entres catholiques et Réformés. La forme du récit , une poursuite ponctuée de combats (très peu de flash back) donne un rythme trépidant . le ton est résolument épique : personnages d'une résistance et d'une habileté hors du commun (mais pas monolithiques) , violence des sentiments, esprit de sacrifice , valorisation des objets emblématiques (l'épée, le manuscrit). Sur le fond il y a dénonciation du fanatisme (sans manichéisme) , exaltation de la solidarité et de la fidélité. Au total c'est excellent et le dessin magnifie l'ensemble.